Pissenlit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Pissenlit  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Pissenlit
Fleur et Aigrettes d'un pissenlit dit commun
Taxons concernés

Parmi la famille des Asteraceae :

  • Genres :
    • Taraxacum
    • de nombreux genres proches
      de ce dernier (voir texte)

Pissenlit est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.

Genre Taraxacum

Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.

C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).

Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.

Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.

Pissenlits communs

Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène ), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (voir salade de barabans). On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier.

Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg.. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia. Le pissenlit officinal peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives.

Genres proches à Taraxacum

D'autres plantes, d'autres genres, peuvent être appelées, à tort, « pissenlit » :

  • Hypochaeris (les porcelles)
  • Leontodon (les liondents). Notamment Leontodon saxatilis, le léontodon-faux-pissenlit

ou encore

La forme recourbée des dents des feuilles de Taraxacum sp. lui vaut aussi le nom de dent-de-lion
  • Crepis (les crépides)
  • Pilosella (les piloselles)
  • Hieracium (les épervières) - notamment Hieracium taraxacifolium, épervière à feuilles de pissenlit
  • Picris (les picrides)

Ce sont généralement des plantes dont les feuilles ou les capitules (souvent jaunes) ressemblent à ceux des pissenlits communs.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise