Piper PA-34 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critères d'identification

1/ Distinguer le PA34 Seneca des autres bimoteurs.

Retenez avant tout qu'il s'agit d'un bimoteur à piston à ailes basses, empennage classique et sans réservoir de bouts d'ailes (tiptanks). Vous éviterez ainsi toute confusion avec :

  • Les bimoteurs possédant des tiptanks : Cessna 310/320 (plus haut sur ses trains, un train avant en bout de nez et qui se replie vers l'arrière), Cessna 340/335 (nettement plus gros, avec 4 ou 5 hublots ovales); Cessna 410, 401, 402, 421 (encore plus gros, 5 hublots carrés, c'est un 8 places)
  • Les biturbopropulseurs, nettement plus gros et plus bruyants : par exemple Embraer EMB 121 Xingu (3 hublots passagers, empennage en T, souvent avec une cocarde tricolore); PA31T et PA 42 Cheyenne (il a aussi des tiptanks)
  • Les bimoteurs avec empennage en T, notamment le PA44 Seminole, qui a une ligne très proche car héritée du PA28; ou le Beech B76 Duchess

Ensuite, repérez sur le profil de l'avion les 3 lignes droites ci-dessous :

  • Le toit est plat, sans arête
  • Les bords supérieurs et inférieurs des hublots bien alignés
  • Le plancher de l'habitacle est plat, de la porte de la soute avant jusqu'à la porte de la soute arrière, soit bien en arrière de l'aile.


Cela vous permettra de ne pas le confondre avec les quatre avions suivants, avec lesquels la confusion est la plus probable :

  • le Raytheon Beechcraft B-55 ou B- 58 Baron , qui a un gros nez, une petite arête dorsale, pas de fond plat, et une verrière plus enveloppante et des hublots carrés de plus en plus petits
  • le Piper PA-23 Aztec ou Apache, ventru, trapu, rondouillard du nez comme des moteurs,
  • le Beechcraft B60 Duke : avec 3 gros hublots passagers carrés et identiques, une arête de l'habitacle à la dérive, une dérive très inclinée
  • le Piper PA-30/39 Twin Comanche, qui dans certaines versions ressemble vraiment beaucoup au PA34. Beaucoup de Twin Comanche ont des tiptanks, beaucoup n'ont que 2 fenêtres sur le côté et non pas 3. Si ce n'est pas le cas (comme cet exemple), il ne vous reste plus que la ligne des moteurs (plus fins, avec des entrées d'air rectangulaires) et l'habitacle plus court (le plancher ne se prolonge pas en arrière de l'aile, il n'y a pas de porte arrière gauche) pour confirmer que vous avez affaire à un PA30/39.

2/ Reconnaître la version d'un PA34 Seneca. La clef consiste à repérer la verrière (en deux parties : Seneca I et II) et la présence et la forme du quatrième hublot (pas de 4° hublot = Seneca I ; un hublot rajouté trapézoidal = Seneca II et III ; un hublot bien intégré rectangulaire = Seneca IV et V). Il s'agit des éléments 1 et 2 de la photo ci-dessous, le tableau donne plus de détail sur les autres éléments.

LES 6 ELEMENTS D'IDENTIFICATION

TABLEAU POUR IDENTIFICATION DES SENECA

Élément d'identification Seneca I Seneca II Seneca III Seneca IV et V
1. Verrière En deux parties D'un seul tenant
2. Quatrième hublot Absent Présent, non aligné avec les 3

autres, trapézoidal

Présent, rectangulaire, aligné
3. Entrées d'air En moitié de croissant

(certains Seneca II ou III ont été modifiés avec des entrées d'air rondes)

Rondes
4. Entrée d'air secondaire Visible sur le côté des nacelles Aucune, nacelles lisses
5. Phare d'atterrissage Seulement sur le train avant Sur le train avant et en bout

de chaque aile

6. Hélices Toujours bipales Bipales ou tripales Tripales

Il n'y a pas de manière évidente de distinguer de loin un Seneca V d'un Seneca IV, sauf s'il y a un gros « V » sur la dérive. Considérez par défaut que c'est un Seneca V, vu le faible nombre de Seneca IV construits. En ce qui concerne les productions par d'autres constructeurs, Embraer est le plus notable. Son EMB 810C correspond exactement au Seneca II, l'EMB 810D au Seneca III.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise