Pinnotheres pisum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pinnotheres pisum
Pinotheres pisum
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Ordre Decapoda
Famille Pinnotheridae
Genre Pinnotheres
Nom binominal
Pinnotheres pisum
(Linnaeus, 1767)

Le Pinnotheres pisum, appelé aussi Crabe de l'huître ou Crabe petit pois (en raison de sa taille généralement comparable à celle d'un petit pois, bien qu'il puisse atteindre la taille d'une noix), est une espèce de petit crabe qui vit à l'intérieur de coquilles d'huître, palourde, moules ou d'autres espèces de bivalves.

Ce crabe a d'abord été considéré comme symbiote des bivalves avec lesquels il se développe, mais après que l'on ait constaté qu'il peut endommager les branchies fragiles des bivalves, il est aujourd'hui parfois considéré comme parasite de l'animal.

Description

Les femelles ont une grande plaque chitineuse rabatue sur le dessous du corps, pour couvrir les œufs ce qui ajoute à l'aspect sphérique de cet animal.

Parasitisme

Prévalence ou proportion d'hôtes « contaminés »

Cette donnée n'est fournie que pour le bivalve Mytilus edulis.

Un crabe pinnothere sorti de sa coquille de moule
Un pinnothere (Pinnotheres pisum ) dans les aquariums de Mareis

Elle change fort selon les régions d’étude même si le régime de marées est identique. Les moulières proches de la surface sont moins infestées.

  • 4 à 15,9 % sur le plateau des Duons à Roscoff ;
  • 8 à 25 % dans des moules d’élevage ;
  • 2,5 à 52,9 % à Noirmoutier et au Croisic ;
  • 65 % à Portsmouth ;
  • 78 % à Luc-sur-Mer.

La prévalence diminue dès le printemps jusqu’à la fin de l’été, il y aurait une corrélation entre la taille des hôtes et le fait qu’ils soient colonisés.

Il existe deux hypothèses pour expliquer la prévalence plus faible dans les moulières de surface :

  1. La forme « First crab » serait la forme infestante. Du phototactisme négatif serait à l’origine de la faible infestation des hôtes proches de la surface.
  2. La prévalence est plus importante en eaux profondes par rapport aux eaux peu profondes car le temps d’immersion influence le temps d’alimentation de l’hôte et donc la nourriture disponible pour le crabe.

Cycle de vie

Reproduction

L’accouplement peut se produire tout au long de l'année (dans l’hôte) mais comme les femelles gravides ne s’observe que d'avril à octobre (un pic en juin-juillet) les accouplement doivent se dérouler principalement de février à mai (ou juin). La quantité importante de sperme stockée chez le male indique une possibilité de reproductions multiples.

Œufs et larves

La gestation des œufs dure entre 39 et 55 jours (sur base de 6 spécimens) et l’augmentation de la température en réduit sa durée. Les œufs ont une taille allant de 0,27 mm pour les jeunes à 0,3 mm pour les vieux. Ce crabe présente 4 zoés et une mégalope. Les larves (stades non spécifiés) nagent vers la surface dans un premier temps mais s’orientent ensuite vers le sédiment pour se nourrir. La mégalope se pose généralement sur le substrat (géotropisme positif ou phototactisme négatif) mais elle possède encore la capacité de nager. Le « First crab » ou première forme crabe suivant le dernier stade larvaire présente une largeur de céphalothorax variant de 0.5 à 3 mm et n’apparaitraît qu’à partir du mois d’août.

Les formes adultes

Les organes copulateurs (gonopodes) n’apparaissent que chez les crabes de 1,3 mm de céphalothorax. Ces crabes se cachent le jour et sortent la nuit. Le sex ratio est biaisé en faveur des femelles.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise