Pin ponderosa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pin ponderosa
 Pinus ponderosa
Classification classique
Règne Plantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Pinus
Nom binominal
Pinus ponderosa
C. Lawson, 1836
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Le pin ponderosa (Pinus ponderosa), aussi appelé pin jaune ou pin à bois lourd, est un arbre de la famille des Pinacées.

Pins jaunes dans le Devils Tower National Monument.

Habitat

Originaire des montagnes rocheuses, il s'étend du Mexique (23° de latitude nord) jusqu'au Canada (52° de latitude nord) en passant par les États-Unis. Il est présent dans des altitudes comprises entre 300 et 2100 mètres. Il apprécie particulièrement les zones semi-humides (400 à 700 mm de précipitations) et supporte bien le gel. L'arbre fut introduit en Europe en 1827 où on le plante à titre ornemental.

Menaces

Outre par les incendies de forêts et le réchauffement climatique, cette espèce est localement menacée par un petit coléoptère, le dendroctonus ponderosae

Description

Aspect général
Voie ferrée construite par les compagnies forestières Saginaw et Manistee dans le sud du plateau Kaibab destiné à faciliter la coupe rase d'une forêt primaire riche de gros bois de pins jaunes, ici vers 1900. Le chantier a duré de de 1897 à 1936

Dans son habitat d'origine, il atteint la taille de 40 à 50 mètres pour un diamètres de 3 mètres. En Europe, sa taille ne dépasse pas les 40 mètres.
Il peut vivre de 500 à 600 ans.
Son système racinaire profond et développé lui permet de supporter une sècheresse de longue durée. Sa croissance est lente les premières années avant de s'accélérer. À 20 ans, l'arbre atteint 8 mètres.

Son bois est résistant, riche en résine et est souvent utilisé en construction.

Les aiguilles vertes claires mesurent de 15 à 25 centimètres pour 1,5 mm de large. Les aiguilles sont groupées par trois sur les rameaux.

L'arbre fleurit au début de juin et les cônes mûrissent l'année suivante. Les cônes, longs de 8 à 15 cm et larges de 4 à 7 cm une fois mûrs, sont bruns clairs en forme d'œuf. Ses écailles sont souvent munies d'un piquant. Les semences de 6 à 9 mm sont brunes et dotées d'une aile de 2 cm.

L'huile essentielle issue de ses aiguilles est très antispasmodique, rééquilibrante nerveuse et relaxante.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise