Pilule combinée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La pilule combinée, appelée aussi pilule œstroprogestative, est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Elle contient les deux hormones féminines qui sont l'œstrogène et la progestérone. Ce sont ces deux hormones, sécrétées naturellement par les ovaires de la femme, qui sont à l'origine du blocage de l'ovulation induit par la prise de la pilule combinée.

La pilule combinée a une efficacité théorique de 99,5 %, mais son efficacité peut rapidement diminuer si les conditions d'utilisation ne sont pas correctement respectées, notamment en cas d'oubli, où elle présente 5 à 15 % d'échec.

Histoire

La pilule dite « combinée » qui contient deux hormones : un œstrogène de synthèse qui est l'éthinylestradiol pour toutes les pilules et un progestatif (qui est différent selon la pilule) a été la première contraception hormonale mise au point et aussi celle qui a le plus évolué depuis sa première commercialisation.

Dans les années 1920, il a été démontré que pendant la grossesse, les hormones sécrétées par l'ovaire bloquent l'ovulation. Par conséquent, les femmes déjà enceintes ne peuvent pas être fécondées. Dès les années 1940, la synthèse artificielle des hormones féminines est mise au point et l'idée d'en faire un usage contraceptif émerge. Le 15 octobre 1951, Luis E. Miramontes a synthétisé la norethisterone, qui est le composé actif principal de la pilule contraceptive. Miramontes a reçu le brevet du composé avec Carl Djerassi et Jorge Rosenkranz, de la compagnie mexicaine de chimie Syntex S.A. Dans les années 1950 et 60, à l'initiative de Margaret Sanger, une Américaine, la millionnaire Katherine McCormick finance les travaux expérimentaux du biologiste Gregory Pincus. Le gouvernement américain refusant d'autoriser l'expérimentation de la pilule combinée sur son propre sol, celle-ci est donc expérimentée à Porto-Rico en 1956. La première pilule combinée fut commercialisée aux États-Unis en 1960, et en Grande-Bretagne en 1961. En France, elle ne le sera qu'en 1967, grâce à la loi Neuwirth.

Mode d'emploi

La pilule combinée est commercialisée sous deux formes :

  • La première forme présente une boîte de plaquettes de vingt-et-un comprimés. Il faut alors prendre un comprimé par jour, pendant vingt et un jours. Il faut ensuite cesser la prise de la pilule pendant sept jours, pour faire apparaître des saignements (de fausses règles nommées hémorragies de privation).
  • La deuxième forme présente une boîte de plaquettes de vingt-huit comprimés, dont quatre ne contenant pas d’hormones.
Oubli

Les pilules œstro-progestatives (combinées), peuvent être prises avec un retard de douze heures sur l'heure habituelle de prise, sans que cela nuisent à leur efficacité. Ce n'est pas le cas des autres pilules (progestatives pures). Dans tous les cas, le retard maximal de prise est indiqué dans la notice. Passé le délai, un autre mode contraceptif doit être utilisé jusqu'à la fin du cycle. Il faut également prendre la pilule oubliée et continuer jusqu'à la fin du cycle.

Enchaînement de plaquettes

Bien que les plaquettes de pilule ne soient pas commercialisées de cette manière, il est tout à fait possible d'enchaîner, à court ou long terme, les plaquettes afin de se passer de saignements, sans danger ni pour la santé, ni pour sa fertilité future. Cette méthode consiste à ne prendre que les comprimés anovulants (actifs). Toutes les pilules peuvent être utilisées de la sorte. Les contre-indications sont les mêmes que pour la prise « normale ».

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir des saignements artificiels provoqués par le manque d'hormone (hémorragies de privation) lors de l'arrêt de la prise, ou de l'absorption des comprimés sans hormone. En effet, il n'y a pas de cycle sous contraception hormonale œstro-progestative, donc pas de règle. De plus, ces hémorragies ne garantissent en aucun cas que l'utilisatrice n'est pas enceinte.

L'enchaînement de plaquettes augmente la sécurité contraceptive, car la principale cause de grossesse sous pilule contraceptive est l'oubli d'un comprimé en début de plaquette (lors de la reprise des comprimés).
Cette méthode permet également la diminution ou la disparition des syndromes prémenstruels, de migraines qui apparaissant pendant la semaine d'arrêt, la réduction des anémies en fer dues à des règles trop abondantes, et constitue souvent un traitement à l'endométriose. En outre, le confort d'une patiente gênée par ses règles dans sa vie courante peut en être amélioré.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise