C'est un porc de taille moyenne, caractérisé par sa croupe rebondie (caractère dit culard). La robe est blanche tachetée de noir ou parfois de roux. Ces taches sont entourés d'une sorte d'anneau de soies blanches et donnent au cochon un aspect caractéristique. Ses oreilles sont tombantes. Il a des pattes plutôt courtes par rapport à d'autres races porcines, et est assez trapu, avec un dos large et des jambons bien développés.
Le verrat mesure 85 cm pour 280 kg tandis que la femelle a une hauteur au garrot de 80 cm pour un poids de 220 kg
Après sa création au début du XXe siècle, la race piétrain se cantonne tout d'abord à sa région d'origine du Brabant wallon, où on la trouve dans la zone entre Hannut, Mélin et Lumay. Elle est découverte au début des années 1950, et se développe rapidement dans toute la Belgique où il gagne une grande popularité. Dès les années 1960, il est exporté en Allemagne, où il garde encore aujourd'hui une certaine importance, ainsi qu'en France. Depuis quelque temps, le piétrain est un peu moins populaire en Belgique, mais les effectifs y restent assez importants.
Sous l'égide de l'Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX), le piétrain a été exporté dans les années 1990 et 2000 dans divers régions du globe comme la Chine, la Thaïlande, le Brésil ou encore le Vietnam.
Le piétrain est inscrit aux livres généalogiques porcins collectifs. On compte environ 1 300 sujets inscrits qui participent à la sélection en 2005
La sélection s'applique actuellement à améliorer la croissance des animaux, qui augmente de 10 g/jour chaque année depuis 1992, et cela sans altérer les formidables qualités de carcasse de l'animal.
Une Confrérie est créée en 1992 pour promouvoir la race. C'est "La Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain". Elle a pour but la promotion du Porc Piétrain et plus particulièrement de la Noix de Piétrain au sel marin et aux sept épices. Celle-ci a également créé une bière "la Piétrain", ambrée à 8 °. Elle est reconnue par le Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale (CNBB).