Phosphore - Définition

P

As
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...), P, 15
Série chimique non-métal (Les non-métaux forment une série chimique du tableau périodique qui regroupe les...)
Groupe, Période, Bloc 15 (VA), 3, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,82 g·cm-3 (blanc),

2,16 g·cm-3 (rouge),

2,25 à 2,69 g·cm-3 (noir)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanchâtre/rouge/noir
N° CAS 7723-14-0 (jaune)
29879-37-6 (rouge)
N° EINECS 231-768-7
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 30,973762 ± 0,000002 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 100 pm (98 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,07 ± 0,03 Å
Rayon de Van der Waals 180
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Ne] 3s2 3p3
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 5
État(s) d'oxydation ±3, 5, 4
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide...)
Structure cristalline (La structure cristalline (ou structure d'un cristal) est complètement décrite par les...) monoclinique
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 44,15 °C (blanc)
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 280,5 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 0,657 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 12,4 kJ·mol-1 (1 atm, 280,5 °C);
14,2 kJ·mol-1 (1 atm, 25 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 17,02×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 20,8 Pa à 20,85 °C[réf. souhaitée]
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 769 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 1,0×10-9 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 0,235 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...)
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 30,2027 eV 4e : 51,4439 eV
5e : 65,0251 eV 6e : 220,421 eV
7e : 263,57 eV 8e : 309,60 eV
9e : 372,13 eV 10e : 424,4 eV
11e : 479,46 eV 12e : 560,8 eV
13e : 611,74 eV 14e : 2 816,91 eV
15e : 3 069,842 eV
31P 100 % stable avec 16 neutrons
SIMDUT,
phosphore jaune :
B4 : Solide inflammableD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats gravesE : Matière corrosive
B4, D1A, E,
phosphore rouge :
B4 : Solide inflammable
B4,
phosphore rouge :
SGH02 : Inflammable
H228, H412,

Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 15.

Le phosphore se présente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), et violet-noir.

Très pur, le phosphore « blanc » est transparent ; plus généralement il est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) ambré, légèrement malléable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se présenter en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) ou cristallisées.

Le nom dérive du mot grec phosphoros, ce qui signifie porteur de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Le nom a été attribué au fait que le phosphore blanc (Le phosphore blanc (aussi appelé phosphore jaune) est un allotrope commun de...) émet de la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...) dans l'obscurité quand il est exposé à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...).

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo