Phillips Exeter Academy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Phillips Exeter Academy
Phillips Exeter Academy Seal.png
Devise Non Sibi
Finis Origine Pendet
χαριτι Θεου
Informations
Fondation 1781
Fondateur John Phillips
Type École privée,
campus universitaire
Régime linguistique Anglais
Budget 37 960 $
Dotation 850 millions de dollars
Localisation
Ville Exeter
New Hampshire New Hampshire
Pays États-Unis États-Unis
Région Nouvelle Angleterre
Campus En ville, 2,51 km², 127 bâtiments
Direction
Président Thomas Hassan (2010)
Chiffres clés
Enseignants 200
Étudiants 1050
Divers
Mascotte Le lion rampant
Site internet www.exeter.edu

La Phillips Exeter Academy (également appelée Exeter, Phillips Exeter ou PEA) est une école privée mixte en internat, pour des élèves en lycée de la troisième à la terminale et en cycle postgraduate, qui occupe une superficie de 250 hectares à Exeter dans l'État du New-Hampshire aux États-Unis, à 50 kilomètres au nord de Boston.

Parmi les anciens élèves de la Phillips Exeter se trouvent de nombreuses personnalités telles que le sénateur Daniel Webster (1796), le Président Franklin Pierce (1820), Robert Lincoln, fils d'Abraham Lincoln (1860), Ulysses Simpson Grant Junior, fils du Président Grant (1870), Richard et Francis Cleveland, fils du Président Grover Cleveland, le lauréat du prix Pulitzer Booth Tarkington (1889), ou encore l'écrivain John Knowles (1945). Les élèves et anciens élèves d'Exeter ont l'habitude de s'appeler exoniens.

L'Exeter Academy est célèbre pour avoir développé une méthode pédagogique dite de la table de Harkness (en), un enseignement interactif dispensé autour d'une table ovale, qui pourrait ressembler à la méthode socratique de questionnements et de débats.

Sa rivale traditionnelle est la Phillips Academy à Andover (Massachusetts), rivalité qui s'exprime depuis 1878 lors de la compétition annuelle de football américain Exeter-Andover Rivalry (en).

Histoire

Origines

John Phillips, le fondateur de la Phillips Exeter Academy

La Phillips Exeter Academy a été fondée en 1781 par l'enseignant John Phillips et sa femme Elizabeth. L'école devait éduquer les élèves grâce à une méthode d'enseignement religieux calviniste. Phillips avait d'abord épousé Sarah Gilman, la riche veuve de son cousin le négociant Nathaniel Gilman, qui lui fît don de sa fortune et lui permît de financer l'école. La plus grande partie de la propriété sur laquelle se trouve l'EPA fut donnée par la famille Gilman, dont le Yard, la plus ancienne partie de l'ensemble, offert en 1793 par le Gouverneur du New-Hampshire John Taylor Gilman (en). La première classe de l'école comptait sept membres de la famille Gilman. En 1814, Nicholas Gilman, signataire de la Constitution des États-Unis, offrit 1000 dollars à Exeter pour développer l'enseignement de la musique sacrée.

John Phillips était également l'oncle de Samuel Phillips Jr., le fondateur de la Phillips Academy à Andover (Massachusetts) en 1778. Cette rivalité familiale est à l'origine de la rivalité académique entre les deux écoles qui comparent chaque année leurs qualités athlétiques.

L'acte de donation ("The Deed Gift") d'Exeter, rédigé par John Phillips lors de la fondation de l'école, précise que la mission d'Exeter est d'insuffler à ses élèves à la fois la vertu et la connaissance :

« Par-dessus tout nous souhaitons que l'attention des enseignants à la disposition des esprits et à la morale des jeunes qui leurs sont confiés dépasse toutes les autres ; considérant que la vertu sans la connaissance est faible et médiocre et que la connaissance sans la vertu est dangereuse, les deux réunies forment les nobles personnages et établissent le plus sûr et le plus utile fondement de l'Humanité. »

Une fois par an lors du discours de rentrée de la nouvelle année scolaire, le directeur évoque la pérennité de cet acte de donation. Dans le même état d'esprit, les plus grands engagements demandés aux étudiants sont l'honnêteté et l'assiduité scolaire.

En 1859, les auteurs Austin J. Coolidge et John B. Mansfield écrivaient à propos des diplômés de l'école : « Une telle constellation de noms qui apparaît sur les livres de cette institution ne pourra sans doute jamais être comparée à n'importe quelle autre sur ce continent ».

La donation de Harkness

Le 9 avril 1930, le philantrope et magnat du pétrole Edward Harkness (en) écrivit au directeur d'Exeter, Lewis Perry, en lui demandant comment un don substantiel qu'il comptait faire à l'Exeter Academy pourrait être mis à profit pour concevoir une nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre :

« J'imagine une salle de classe dans laquelle les étudiants pourraient s'asseoir autour d'une table, avec un professeur qui parlerait avec eux et leur apprendrait les choses avec une sorte de méthode didacticielle ou de conférence, où chaque étudiant se sentirait encouragé à prendre la parole. Ce serait une véritable révolution dans les méthodes. »

Le résultat fut la mise au point d'une méthode d'enseignement, "la méthode Harkness", par laquelle un enseignant et son groupe d'étudiants travaillent ensemble, échangent les idées et les informations, similaire à la méthode Socratique. En novembre 1930, Harkness fait un don de 5,8 millions de dollars à Exeter pour soutenir cette initiative. Depuis lors, cette méthode de discussion est le principal mode d'enseignement de l'Exeter Academy, et se déroule autour d'une table ovale baptisée The Harkness Table.

La méthode Harkness

La plupart des cours de la Phillips Exeter Academy ont lieu autour d'une table. Il n'y a pas de rangées de chaises ni de cours magistraux. Elles sont généralement composées de 12 à 15 élèves.

Au fil du temps, la méthode Harkness a placé au centre de l'enseignement l'action et le rôle central de l'élève. Par exemple, les mathématiques ne sont pas enseignées à l'aide de manuels scolaires traditionnels : les enseignants utilisent des classeurs d'exemples et de problèmes écrits collectivement au sein du département des mathématiques. Les élèves font leurs devoirs à partir de ces classeurs, et doivent présenter leurs solutions en classe au tableau. Ils n'apprennent pas à l'avance les théorèmes, ni les démonstrations, ni les principes, mais ceux-ci doivent leur apparaître naturellement grâce au travail sur les exemples.

Mixité

L'Exeter Academy est devenue mixte en 1970, et compte aujourd'hui approximativement le même nombre d'hommes et de femmes.

En 1996, pour illustrer cette mixité, une inscription latine a été ajoutée au-dessus de l'entrée principale de l'école : Hic Quaerite Pueri Puellaeque Virtutem et Scientiam (Entrez ici, filles et garçons, chercher la vertu et la connaissance). Cette nouvelle inscription remplace celle d'origine : Huc Venite, Pueri, ut Viri Sitis (Garçons entrez ici, afin de devenir des hommes).

Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise