Philippines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Géographie des Philippines

Les Philippines sont constituées d'un archipel de 7 107 îles, avec une surface totale d'environ 300 439 km2. Les îles s’étendent du nord au sud sur 1 800 km, et d’est en ouest sur plus de 1 100 km. Elles sont divisées en trois groupes: Luçon (Régions I à V + NCR & CAR), où se situe la capitale, Manille, les Visayas (VI à VIII), et Mindanao (IX à XIII + ARMM). La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité comme le Pinatubo. L'archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l'ouest à raison d'une quinzaine par an, plus particulièrement entre Mai et Octobre. Le port de Manille, sur l'île de Luçon, est la capitale et la deuxième plus grande ville du pays après Quezon City. Le point le plus culminant est le mont Apo sur l'île de Mindanao qui s'élève à 2 954 mètres.

Relief

D’origine volcanique, les îles des Philippines font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Plusieurs volcans sont actifs, la dernière éruption étant celle du mont Pinatubo en 1991. Un autre volcan actif, le mont Mayon, présente la silhouette la plus proche du cône parfait au monde. Le relief se caractérise d'une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses et d'autre part par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde, avec plus de 11 000 mètres à l'est de Mindanao. Toutes les îles possèdent des plages, mais ces dernières sont le plus souvent étroites et les grandes plaines sont ainsi que les cours d’eau navigables sont rares. La plupart des îles étaient couvertes de forêt tropicale, mais la déforestation a réduit sa surface à 10% du pays.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

En 1960, les Philippines comptaient 27 millions d'habitants. En 2010, ils sont plus de 92 millions.

Le pays est à grande majorité catholique. Les Philippins sont très religieux et les services du dimanche et du vendredi sont très suivis. La Semaine Sainte donne lieu à de grandes parades et à de réelles crucifixions, pourtant condamnées par l'Église. Certaines personnes se font en effet attacher à des croix lors du Vendredi Saint afin de commémorer la crucifixion du Christ, et restent ainsi toute la journée. C'est un geste volontaire, exécuté souvent par les mêmes personnes qui y voient une manière de pénitence.

La répartition des religions est la suivante :

  • Catholiques, Chrétiens 92 %
  • Musulmans 4 %
  • Protestants 3 %
  • Bouddhistes et/ou autres 1%

Santé

Les dépenses pour la santé étaient á 3,2 % du PIB en 2003. Il y avait 120 médecins pour 100 000 personnes en 2002. Le SIDA n'est pas fréquent aux Philippines.

Économie

L’économie des Philippines, dont le PNB avoisine les 98 milliards de dollars, repose essentiellement sur l’agriculture, un secteur qui reste peu compétitif par manque d’infrastructures, même si l’industrie s’est beaucoup développée depuis 1945. Le secteur des services représente plus de la moitié du PIB et bénéficie du mouvement des délocalisations d’entreprises occidentales tels que les centres d’appel. La population philippine travaillant à l’étranger participe largement à l’économie nationale, puisqu’elle contribue à hauteur de 10% environ à la formation du PIB.

Agricole : 70 % de la population en dépend. Principales cultures : tabac, produits du cocotier (1er exportateur mondial), ananas, banane (2e exportateur mondial), riz (16e producteur mondial), maïs (13e producteur mondial), chanvre de Manille, canne à sucre (11e producteur mondial), café (14e producteur mondial) et bois tropicaux (à Mindanao) destinés au Japon. Depuis les années 2000, et en raison d'une forte démographie, les Philippines ne sont plus auto-suffisantes en matière de production de riz : elles doivent donc en importer désormais de pays d'Asie voisins, comme le Viêt Nam par exemple.

PIB par habitant source : FMI, World Economic Outlook Database(2006) : 5 314 $ US

Minerais : Le chrome, l'or, le cuivre et le minerai de fer sont les principales ressources naturelles des Philippines.

Les Philippines font partie de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise