Philippines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géologie

Les Philippines seraient apparues à la suite de violents mouvements de soulèvement et dépression de la plaque continentale asiatique, dont elles auraient autrefois fait partie avec Bornéo. Des éruptions volcaniques et des tremblements de terre auraient ensuite fragmenté cette masse continentale. Plissé à la fin du tertiaire, puis soumis à une tectonique cassante de très grande amplitude, le relief se caractérise d'une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses et d'autre part, par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde (plus de 11000 mètres, à l'est de Mindanao). Aujourd'hui encore, l'action conjuguée des volcans, des tremblements de terre, de la mousson et des typhons continue de façonner la physionomie de l'archipel.

Le Mont Apo, point culminant des Philippines, s'élève à 2 954 mètres d'altitude sur l'île de Mindanao. Les principaux sommets sont des volcans dont une douzaine demeurent actifs, les plus redoutables étant le Mont Mayon (2 451 m) et le Taal, sur l'île de Luçon. L'archipel appartient en effet à la ceinture de feu du Pacifique.

Subdivisions

Carte des Philippines des régions et leurs provinces

Les Philippines sont divisées en une hiérarchie d’unités locales de gouvernement (Local Government Units, LGU), la province (lalawigan en filipino) étant la subdivision de base. En 2002, il y a 79 provinces dans le pays, regroupées en 17 régions (rehiyon). Les provinces sont subdivisées en villes et municipalités, qui elles-mêmes sont composées de barangays. Le barangay est la plus petite LGU.

Les régions sont généralement organisées de manière à regrouper des provinces ayant les mêmes caractéristiques culturelles et ethnologiques.

Les provinces sont regroupées en régions pour des raisons de commodité administrative. La plupart des administrations gouvernementales possèdent des bureaux au niveau régional, habituellement dans la ville ayant le statut de capitale régionale.

Les régions elles-mêmes ne possèdent pas d'organe gouvernant distinct, à l'exception de la Région autonome en Mindanao musulmane et de la Région administrative de la Cordillère, qui sont autonomes.

En 2002, les Philippines comptent 17 régions. Les régions sont géographiquement combinées en trois groupes d'îles : Luçon, les Visayas, et Mindanao.

Villes

  • Capitale : Manille (avec un septième de la population philippine)
  • Autres villes principales : Cebu, Davao, Quezon City, Zamboanga, Cagayan de Oro, Bacolod City, Iloilo, Ángeles, General Santos, Batangas...

Climat

Le pays est situé dans la zone tropicale, mais est plus particulièrement de type tropical humide : l'est du pays est presque constamment arrosé, tandis que l'ouest connaît une saison sèche et des pluies de moussons en été. Son climat local est chaud et humide. En saison sèche, les températures s'échelonnent entre 28 et 37° mais en saison des pluies, ces températures régressent entre 25 et 31°. La moyenne annuelle de température est d'environ 29 °C. Les Philippines connaissent généralement trois saisons: Tág-inít ou Tág-aráw (la saison chaude, ou l'été de mars à mai), Tág-ulán (la saison des pluies de juin à novembre) et Tág-lamíg (la saison froide de décembre à février). Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitude thermique permettant de définir des saisons. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à environ 1900 mm dans les plaines, et sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à octobre; le vent souffle alors du sud-ouest. L'archipel n'est pas épargné par les typhons et les tempêtes tropicales qui s'invitent entrent juin et octobre : fin novembre 2004, l'un de ces épisodes pluvieux a touché le nord du pays et fait quelque 500 morts et disparus ; le 1er décembre 2006, des coulées de boue consécutives aux pluies du typhon Durian ont enseveli un millier de personnes au pied du Mont Mayon.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise