Philharmonie de Berlin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Philharmonie de Berlin : Salle de musique de chambre (à gauche) et grande salle (à droite)

La Philharmonie de Berlin (Berliner Philharmonie) est un ensemble de deux salles de concerts situé dans le centre de Berlin, intégrant une salle de concerts symphoniques conçue par Hans Scharoun et inaugurée en 1963, et une salle de musique de chambre réalisée par Edgar Wisniewski d'après un projet de Scharoun et inaugurée en 1987. Elle est le siège de l'Orchestre philharmonique de Berlin.

La conception extrêmement novatrice de la grande salle en a fait l'une des plus célèbres salles de concert au monde, et elle a eu une grande influence sur la construction des auditoriums au XXe siècle. La salle de musique de chambre, construite un quart de siècle plus tard, est basée sur les mêmes principes.

Histoire

La Philharmonie de la Bernauer Straße est détruite par un bombardement au début de l'année 1944. Il s'agissait d'une ancienne patinoire transformée en salle de concerts pour l'Orchestre philharmonique de Berlin dans les années 1890. Les concerts de l'orchestre sont transférés au Staatsoper jusqu'en 1945. Après la fin de la guerre, ils ont lieu au Titania-Palast, un ancien cinéma transformé en salle de concert, et à la Beethovensaal, mais la situation de l'orchestre reste précaire, et l'idée s'impose qu'une salle nouvelle doit être construite pour accueillir l'un des orchestres les plus prestigieux d'Allemagne.

En 1949, une Gesellschaft der Freunde der Berliner Philharmonie e.V. (Société des amis de la Philharmonie de Berlin) est créée pour rassembler des fonds et faire bâtir une nouvelle salle. La décision tarde cependant à venir, le projet de l'architecte Hans Scharoun est finalement choisi. Il s'intègre dans le Kulturforum de Berlin-Ouest, situé près du Mur, avec notamment la Staatsbibliothek zu Berlin de Scharoun et la Neue Nationalgalerie de Ludwig Mies van der Rohe.

La première pierre est posée le 13 août 1961, et la salle est inaugurée le 15 octobre 1963 par une interprétation de la Neuvième Symphonie de Beethoven, avec Gundula Janowitz, Sieglinde Wagner, Luigi Alva et Otto Wagner. La salle fut vite surnommée par les Berlinois « Zirkus Karajani », en référence au Circus Sarasani d'avant-guerre et par référence à l'orgueil supposé d'Herbert von Karajan, directeur musical de l'orchestre, qui avait joué un grand rôle dans le choix de Scharoun.

Le logotype de l'Orchestre philharmonique de Berlin, adopté à cette époque, présente trois pentagones imbriqués ; il marque ainsi l'association de l'orchestre avec la salle, pentagonale, et reprend le mot de Scharoun selon lequel son projet musical associait « l'espace, la musique, l'Homme » (« Raum – Musik – Mensch »).

À partir de 1984, Edgar Wisniewski, élève de Scharoun, construit une salle de musique de chambre d'après une esquisse de Scharoun et conçue selon les mêmes principes. Elle est inaugurée le 28 octobre 1987 par une interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi par la violoniste Anne-Sophie Mutter et des musiciens de l'orchestre dirigés par Karajan, en présence du Chancelier fédéral Helmut Kohl.

Le 20 mai 2008 à 14 heures, lors d'un concert en matinée, un incendie prend du toit du bâtiment principal sans faire de victimes. Mais la salle en elle-même n'a pas été touchée.

Influence

La vision novatrice de Scharoun fera école, créant à côté du modèle en « boîte à chaussure » — représenté par exemple par le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam et même l'ancienne Philharmonie de Berlin — un type d'auditorium où le public est réparti en gradins autour du podium orchestral ; cependant certaines salles négligent le caractère « organique » et établissent une forte symétrie.

  • 1985 : Philharmonie im Gasteig, Munich
  • 1986 : Philharmonie, Cologne
  • 1986 : Suntory Hall, Tokyo
  • 2003 : Walt Disney Concert Hall, Los Angeles
Un escalator sous l'océan
Il y a 15 heures
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise