Dans l'hémisphère nord, lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie droite qui est illuminée, lors de la phase descendante, c'est la partie gauche qui est illuminée. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.
Il vaut mieux donc retenir et c'est valable dans les deux hémisphères :
Lorsque la Lune est jeune, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est qu'à quelques jours de la nouvelle lune, on peut voir la partie obscure de son disque, qui brille d'un faible éclat grisâtre, c'est la lumière cendrée. Ceci est dû à la réflexion de la lumière terrestre sur la surface lunaire, d'où l'appellation alternative de clair de terre. En effet, quand la Lune est nouvelle, la Terre est « pleine » pour un observateur lunaire — et la Terre est un objet très lumineux dans le ciel lunaire.
Les calendriers lunaires et les calendriers luni-solaires sont basés sur les cycles de la Lune.
Un calendrier luni-solaire, comme le calendrier hébreu ou le calendrier chinois, prend comme base les lunaisons pour leurs mois, mais varie leur nombre dans leurs années pour se recaler les saisons. Ce qui n'est pas le cas d'un calendrier purement lunaire comme le calendrier musulman.
En français et très simplement, lorsque la lune ressemble à un D, elle croit et lorsqu'elle forme un C, elle décroit.
Dans l'hémisphère nord, un mnémonique utile pour se rappeler cela : lorsque la Lune est à moitié visible, pour savoir s'il s'agit du premier ou du dernier quartier, on peut prolonger son côté rectiligne par une barre verticale. Si elle est au premier quartier, cela formera la lettre p ; si elle est au dernier quartier, cela formera la lettre minuscule d. Il existe d'autres mnémoniques dans d'autres langues :
Une autre méthode, non mnémotechnique celle-ci, qui permet d'éviter de se perdre dans les lettres, est de savoir que la Lune, pour un observateur terrien, va moins vite dans le ciel que le Soleil. Elle prend 50 minutes de retard chaque jour (les 24 heures d'un jour divisé par les 29 jours de lunaison). Le côté éclairé de la Lune indique la direction du Soleil. Lors des premières phases, elle (prend du retard et) suit le Soleil et est donc (dans l'hémisphère nord) éclairée par la droite. Après une semaine, le premier quartier est donc un 'D'. En s'éloignant du Soleil, la partie éclairée augmente, c'est la phase croissante. Deux semaines après la nouvelle Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil, elle est pleine. une semaine plus tard, à force d'avoir accumulé du retard, elle est rattrapée par le Soleil. En dernier quartier, avant le lever du Soleil, la Lune, suivie par le Soleil, est éclairée par la gauche. Elle se présente comme un demi-cercle formé à gauche, comme un D à l'envers. Le Soleil se rapprochant chaque jour d'avantage, la partie éclairée diminue, la Lune est décroissante.