Pharmacien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pharmacien
Caducee fr.svg

Appellation(s) Docteur en pharmacie
Secteur(s) d'activité Santé
Compétences requises Médecine
Chimie
Biologie
Marketting
Management
Niveau de formation Bac +6 à Bac +10 selon la spécialité
Universitaire
Sur Concours
Perspectives professionnelles Pharmacie d'officine
Laboratoire de biologie médicale
Pharmacie hospitalière
Industrie pharmaceutique
Industrie agroalimentaire
Industrie chimique
Industrie du diagnostic in vitro
Industrie cosmétique
Recherche
Fonction Publique
Professions voisines Médecin
Vétérinaire
Préparateur en pharmacie

Le pharmacien est en France un professionnel de la santé, successeur de l'apothicaire et titulaire du diplôme de docteur en pharmacie, après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Dans les autres pays, sa formation initiale peut varier du B.Pharm./M.Pharm. au Pharm.D. Dans de nombreux pays, les pharmaciens sont inscrits à un ordre professionnel puissant, l'ordre des pharmaciens. Pour assurer leur métier, la loi leur a accordé, en France, le monopole de la dispensation des médicaments mais leur a aussi imposé de nombreuses réglementations et un code de déontologie.

Le pharmacien est le spécialiste du médicament, mais il est aussi, de par sa formation, un scientifique polyvalent et de par sa fonction, la plupart du temps, un commerçant. Il intervient dans beaucoup de domaines, de la chimie à la génétique en passant par la biologie au sens large ou bien encore la physique, les biotechnologies, la zoologie, la mycologie ou la botanique. Il possède aussi des connaissances en management, en économie et en marketing. Toutefois une grande partie de ses connaissances est commune aux médecins. Ainsi, le pharmacien peut établir un plan de pharmacothérapie, faire le suivi de la thérapie médicamenteuse, diagnostiquer les problèmes en lien avec le médicament ou encore interpréter les résultats d'analyses médicales.

En 2009, 72 706 pharmaciens exercent en France, dont 65 % de femmes.

Les différentes fonctions

En France

Médecine.png
Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet Médecine

Le pharmacien peut exercer sa profession dans :

  • une officine de ville ou dans une pharmacie d'établissement de soins (hôpitaux, cliniques) ;
  • l'industrie pharmaceutique (dans les domaines de la production, de la qualité, du marketing, des affaires réglementaires, du développement, etc.) ;
  • la distribution pharmaceutique ;
  • un laboratoire d'analyses médicales (privé ou faisant partie d'un établissement de santé) en tant que pharmacien-biologiste ;
  • un organisme de recherche (CNRS ou INSERM) et/ou de formation ;
  • une université (enseignant chercheur) ;
  • l'administration, les sapeurs pompiers, l'OMS, une O.N.G, l'Afssaps, les DDASS et DRASS ...
  • l'armée ;
  • et bien d'autres encore ...

Le pharmacien d'officine

Le pharmacien d'officine assume la responsabilité de tout ce qui est préparé et dispensé dans l'officine. Pour ce faire il supervise et assure la préparation et la dispensation des médicaments.

En ce début du XXIe siècle, il conserve une activité de préparations des remèdes à l'officine dites préparations magistrales qui peuvent être sous prescription (ordonnance médicale) ou une spécialité de la pharmacie, même si cette activité tend à diminuer.

Il a d'autre part un rôle de conseil auprès de ses patients. Ce terme, consacré par l'usage, revêt essentiellement des activités dites d'"éducation thérapeutique" qui regroupe à la fois des aspects de conseils concernant une pathologie pour laquelle le patient vient directement à l'officine, sur l'observance de la prise des médicaments, sur le plan de prise du médicament, de recherche d'incompatibilité entre les médicaments prescrits et de déontologiques propres à l'activité du pharmacien d'officine.

Les soins pharmaceutiques aboutiront bientôt à la création d'un Dossier pharmaceutique du patient qui sera consultable par les autres confrères pharmaciens et par les médecins lorsque le Dossier Médical Personnel sera créé.

Le pharmacien a aussi pour rôle d'orienter les patients vers les différents professionnels de santé si la médication dont il dispose n'est pas suffisante ou si le moindre doute existe sur la nature de la pathologie.

Enfin, le pharmacien participe à la permanence des soins, en assurant les gardes de nuit, dimanche et jours feriés. En France, chaque personne a, à moins de 20 minutes de chez elle, un pharmacien disponible 7j sur 7, 24H sur 24.

Au sein d'une officine, il peut être :

  • propriétaire-titulaire, seul ou associé
  • gérant (dans le cas d'une société)
  • adjoint (anciennement assistant)

Le pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier est un professionnel de santé, spécialiste des produits de santé. L´évolution des missions des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) confie au pharmacien hospitalier différentes fonctions concernant les médicaments et les dispositifs médicaux parmi lesquels l'approvisionnement et détention, préparation de certains médicaments (nutrition parentérale, reconstitution centralisée des cytotoxiques, radiopharmaceutiques), et des dispositifs médicaux stériles (stérilisation), dispensation aux patients hospitalisés et ambulatoires, dosage de médicament et contrôle, vigilance et assurance qualité, formation et information.

L'accès à la profession se fait pour les établissements publics sur concours (concours national de praticien des hôpitaux publics de santé)l'Internat en pharmacie n'est plus obligatoire depuis 2007 même s'il reste très apprécié. Pour les établissements privés, l'internat n'est pas obligatoire.

Le pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste exerce dans les laboratoires d'analyses médicales privés ou publics.

  • en France : 4 années de spécialisation en internat de biologie médicale (accessibles également aux médecins en France). Soit 9 à 10 ans d'études, le concours de l'internat étant présentable deux fois.
  • en Belgique : 5 années de spécialisation.

Le pharmacien industriel

Toutes les étapes de la vie du médicament, de sa conception à sa fabrication en passant par sa distribution et enfin à sa dispensation au patient dans les officines ou les hôpitaux, sont sous la responsabilité d’un pharmacien.

Le pharmacien industriel exerce ses compétences dans la totalité des secteurs de l'industrie pharmaceutique notamment en développement (galénique, chimie analytique ...), en production comme en recherche, en contrôle de qualité (QC) et assurance qualité (QA) et au sein du département des affaires réglementaires. Il peut également s'occuper des essais cliniques, du marketing et des ventes.

Le pharmacien industriel peut aussi travailler dans l'industrie cosmétique, l'industrie agro-alimentaire, l'environnement...

Le pharmacien ingénieur

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, la formation de pharmacie peut se compléter par un diplôme d'ingénieur via une passerelle . En fin de cinquième année de pharmacie pour Nancy et en fin de quatrième année pour Lyon, l'étudiant peut rejoindre certaines écoles d'ingénieur en deuxième année. Les deux années en école d'ingénieur valident la sixième année de pharmacie pour Nancy et la cinquième et sixième année pour Lyon afin de recevoir ainsi le double diplôme « pharmacien-ingénieur ».

L'initiateur de cette formation fut l'UFR de pharmacie de Nancy, avec l'ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques) au milieu des années 90 puis l'ENSAIA (École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) début des années 2000. À l'UFR de pharmacie de Lyon, cette filière s'est développée en créant des partenariats avec plusieurs écoles d'ingénieurs de la région Rhône-Alpes (CPE Lyon, ISARA, ISTIL, École des Mines de Saint-Étienne, Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel (Grenoble)) ou à l'étranger (Ecole Polytechnique de Montréal). + d'info

Depuis plusieurs années, la majorité des UFR de pharmacie de France ou encore le Pharmacenter des Universités de Basel-Zürich (Suisse) ont souhaité signer des accords de partenariat avec l'École des Mines d'Albi* (EMAC-ENSTIMAC) pour permettre la formation des pharmaciens-ingénieurs qui se destinent soit à la recherche et développement soit à la production. Le développement de cette formation à l'EMAC a été justifié par le fait que près d'un tiers des ingénieurs formés à l'École des Mines d'Albi travaille dans l'industrie pharmaceutique (une partie croissante d'entre eux travaille dans des cabinets de conseil/consultant/audit du secteur pharmaceutique), et que l'évolution accélérée de l'industrie pharmaceutique nécessite aujourd'hui des compétences complémentaires.

Le double diplôme de docteur en pharmacie et d'ingénieur, obtenu en fin de cursus donne à ce type de pharmacien la compétence pour travailler dans tous les domaines de l'industrie pharmaceutique ou biopharmaceutique (production, qualité…), mais aussi dans d'autres secteurs aussi importants que l'environnement, l'industrie chimique, ou l'agro-alimentaire, par exemple.

Le pharmacien inspecteur de la santé publique

Le pharmacien inspecteur de santé publique exerce notamment ses compétences au sein du Ministère chargé de la Santé, des Drass et de l'Afssaps...Recrutés sur concours au niveau national, les Pharmaciens inspecteurs, ont généralement exercé une activité professionnelle dans différents secteurs (officine, industrie, hôpital, biologie) avant d’être formés à l’École des Hautes Études en Santé Publique à Rennes. Le pharmacien inspecteur de santé publique, fonctionnaire d’État assermenté, est chargé de contrôler la qualité des produits de santé et des pratiques de certains professionnels de la santé, en collaboration éventuelle avec des inspecteurs de l’AFSSaPS, des médecins inspecteurs de santé publique, des vétérinaires inspecteurs, des ingénieurs de génie sanitaire ou des inspecteurs de la répression des fraudes.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise