Peyotl - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Peyotl
 Lophophora williamsii
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Caryophyllales
Famille Cactaceae
Genre Lophophora
Nom binominal
Lophophora williamsii
(Lem. ex Salm-Dyck) J.M.Coult., 1894
Classification APG III
Ordre Caryophyllales
Famille Cactaceae
Sous-famille Cactoideae
Tribu Cacteae

Le peyotl également dénommé peyote (Lophophora williamsii) est une espèce de petit cactus sans épines de la famille des Cactaceae.

Ce cactus contient plusieurs alcaloïdes dont la mescaline, utilisée pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes. Il est protégé par le CITES et son usage est interdit dans certains pays, notamment la Suisse et la France.

L'usage du peyotl à des fins rituelles par les Amérindiens remonte sans doute à plus de 3 000 ans. Cet usage rituel persiste de nos jours chez plusieurs populations amérindiennes d'Amérique du Nord.

Description morphologique

Appareil végétatif

Fleur du Peyolt.

C'est un petit cactus globuleux, sans épines et à racine développée. Il est de couleur grisâtre à la base et vert cendré dans la partie supérieure. Il peut ne présenter qu'une seule tige quasi-hémisphérique ou plusieurs, regroupées en paquets. Les tiges ont une hauteur de 2,5 à 7,5 cm et un diamètre de 5 à 7,5 cm, mais peuvent atteindre 20 cm de haut sur 10 de diamètre. Elles présentent une dépression, parfois profonde, à leur sommet. La racine est charnue, d'une longueur de 6 à 12 cm.

Appareil reproducteur

La floraison survient de mai à septembre. Les fleurs sont solitaires et de couleur rose à blanche, avec de nombreux tépales. Le diamètre des fleurs varie généralement entre 1,3 et 2,5 cm. L'ovaire, long de 3 à 4,5 mm, est prolongé par un style blanc, de 5 à 14 mm de long. Ces fleurs ne s'ouvrent que de jour et ne durent que deux ou trois jours.

Le fruit charnu est rouge, il mesure de 1,3 à 2 cm de long. Sa maturation est généralement longue, et peut durer jusqu'à un an après floraison.

Propriétés

Il contient 20 alcaloïdes de type phényléthylamine, dont le plus notable est la mescaline (qui représente environ 30 % des alcaloïdes présents dans cette plante), essentiellement localisés à la périphérie de la tige (0,4 % de la plante fraîche, 3 à 6 % de la plante séchée). Mais il contient aussi de la lophophorine (environ 5 % des alcaloïdes) qui provoque des céphalées, une vasodilatation et des bouffées de chaleur ; de l'anhalamine, de l'anhalonidine (environ 14 % des alcaloïdes) et l'anhalonine qui ont une action sédative ; de la peyotline et de la peyonine qui sont aussi sédatives. Cette composition est très variable d'un cactus à l'autre tant quantitativement que qualitativement.

La complexité de sa composition permet d'expliquer les différences entre les effets du peyotl et ceux de la mescaline seule.

Il contient de plus une substance à propriété antibiotique, la peyocactine, substance cristalline hydrosoluble. Cette substance s'est montrée efficace contre 18 souches de Staphylococcus aureus résistantes aux pénicillines, mais aussi contre d'autres espèces de bactéries et un champignon.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise