Petite tortue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Petite tortue
Vanesse de l’ortie
 Petite tortue (Aglais urticae) sur du tournesol
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Sous-ordre Ditrysia
Super-famille Papilionoidea
Famille Nymphalidae
Sous-famille Nymphalinae
Genre Nymphalis
Nom binominal
Aglais urticae
(Linnaeus, 1758)

La petite tortue ou vanesse de l'ortie (Aglais urticae Linnaeus, 1758 ; Nymphalis urticae) est un papillon diurne de la famille des nymphalidés, de la sous-famille des nymphalinés et du genre Nymphalis.

Le nom Aglais est un hommage à Aglaia, c'est-à-dire Aglaé. Il s'agissait de l'une des trois Charites (appelées les trois Grâces chez les Romains), celle de la beauté éblouissante, de la splendeur. Le terme urtica fait référence à la principale plante hôte de la chenille de ce papillon, Urtica dioica, la petite ortie.

Dénomination

Aglais urticae Linnaeus, 1758 ; Nymphalis urticae

Noms vernaculaires

La Petite Tortue se nomme en anglais Small Tortoiseshell en anglais, Kleine Fuchs en allemand, vanessa delle ortiche en italien, Rusałka pokrzywnik en polonais.

Description

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez ce papillon ; mâles et femelles ont une taille équivalente (de 40 à 55 mm d'envergure).

Aglais urticae

Le dessus des ailes est caractérisé par une couleur dominante orangé et, sur le bord postérieur externe, des formes en demi cercles bleus, entourées de noir, formant un feston. La partie des ailes proche du corps présente une zone brun terne. Le bord antérieur des ailes antérieures est orné de trois taches d'un brun presque noir, rectangulaires. Celle du centre est généralement plus marquée et bordée de part et d'autre d'une zone orangée très pâle, plus claire que la couleur de l'aile, d'une teinte proche du jaune d'or. La plus externe est bordée vers l'extérieure non pas de jaune d'or, mais de blanc. Trois autres taches brun-noir, dont la taille et le contours diffèrent selon le spécimen, ornent le centre de l'aile antérieure.

Le corps est brun foncé et poilu. Les yeux sont également foncés. Les antennes sont finement striées de blanc et leur extrémité est ornée d'un point blanc. Les ailes sont garnies de deux petites excroissances pointues : la plus petite se trouve près du bord antérieur des ailes antérieures, l'autre, en arrière du papillon, sur la bordure postérieure des ailes postérieures.

Le dessous des ailes est terne, orné d'un motif discret qui évoque la couleur d'une écorce ou de feuilles mortes, ce qui aide le papillon à rester camouflé lorsqu'il hiberne. S'il ouvre brutalement les ailes, les couleurs vives qui ornent leur face supérieure semblent contribuer à pouvoir effrayer certains de ses prédateurs (ceci a été expérimentalement confirmé au moins pour les oiseaux jeunes et/ou inexpérimentés)

Espèces proches

D'autres espèces peuvent être confondues avec la petite tortue : La grande tortue (Nymphalis polychloros), plus grande que la Petite Tortue et de couleur plutôt fauve alors que la Petite Tortue est rouge.

La tortue à pattes jaunes (Nymphalis xanthomelas) possède des ailes plus dentelées.

La vanesse du peuplier (Nymphalis l-album) qui ne présente pas de feston au bord des ailes.

Sous-espèce

la « petite tortue corse » Aglais urticae ichnusa qui ressemble fortement à la Petite tortue, avec une tache au lieu de trois au centre de l'aile antérieure, pourrait être soit une sous-espèce, soit une espèce distincte, ce qui reste à déterminer.

Chenille

Chenille

La chenille de la première génération émerge au mois de mai, environ dix jours après la ponte déposée la femelle sur des feuilles d'orties en mars-avril. Les chenilles de la seconde génération émergeront des œufs au mois de juillet ou en août pour la seconde génération (au Sud de l'Europe).
Les jeunes chenilles sont alors presque noires. Leur corps est orné d'excroissances ramifiées (scoli) qui évoquent des épines. À ce stade, elles se rassemblent instinctivement en un groupe dense et elles tissent une toile lâche faite de fils de soie qui les protègent.
Après environ un mois, les chenilles ont pris une couleur dominante plus claire (lignes noires sur fond constitué de 4 bandes jaune-verdâtre longitudinale discontinues : deux sur le dos, et une sur chaque flanc). Elles entament un cycle de vie solitaire, dévorant des feuilles d'orties jusqu'à atteindre 22 millimètres de longueur.

Information icon.svg

Chrysalide

Chenille prête à passer au stade Chrysalide


La Chrysalide est verdâtre puis jaunâtre à brun.
L'adulte (imago) en émergera en juillet.

Information icon.svg
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise