Peter F. Hamilton - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Peter F. Hamilton
Peter F. Hamilton au Salon du livre de Paris, le 15 mars 2009
Peter F. Hamilton au Salon du livre de Paris, le 15 mars 2009

Autres noms Peter Hamilton
Activité(s) Romancier, nouvelliste
Naissance 2 mars 1960 (1960-03-02) (50 ans)
Rutland, Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue d'écriture anglaise
Genre(s) Science-fiction, Space opera
Distinctions Prix British Science-Fiction (2001)
Œuvres principales
  • L'Aube de la Nuit (1999)
  • Dragon déchu (2001)
  • L'étoile de Pandore (2004)

Peter F. Hamilton, né le 2 mars 1960 dans le comté de Rutland du Royaume-Uni, est un écrivain anglo-saxon de science-fiction. Il est surtout connu pour ses œuvres de space opera qu'il fait revivre des grandes aventures spatiales chères au regretté Robert A. Heinlein (1907-1988).

Ses œuvres The Suspect Genome, inédit en France, a remporté le Prix British Science-Fiction en 2001 et Dragon déchu a été nommé par le Prix Arthur C. Clarke en 2002.

En 2008, l'éditeur britannique Pan Macmillan annonce que ses dix premiers romans ont été vendus à près de deux millions d'exemplaires dans le monde.

Biographie

Peter F. Hamilton suit des études scientifiques sans aller à l’Université jusqu'au bout, car il travaille tôt en usine et, durant les années 1980, s'occupe à toute heure de sa mère gravement malade. Pour s'occuper, il lit beaucoup de livres de science-fiction, genre d’Arthur C. Clarke, Robert A. Heinlein, Isaac Asimov, Brian Aldiss, Larry Niven depuis son adolescence, et des magazines comme New Scientist sur les développements de la science et de la technologie — les presses de science-fiction et de fantastique à cette époque-là étaient très courantes outre-Manche — et, une idée en tête, s'achète une machine à écrire.

Succès en France

Peter F. Hamilton signe les livres de la trilogie L'Aube de la Nuit à Londres en 1999.

La France découvre le nom de l'auteur grâce à sa série L'Aube de la Nuit en septembre 1999 chez l'éditeur Robert Laffont qui comprend plus de six mille pages, ce qui en fait le plus long roman de science-fiction jamais publié. Cela représente un nouveau genre mêlant science-fiction et horreur qui, en Angleterre et aux États-Unis, comprend trois tomes alors qu'en France, deux volumes pour chacun des trois cycles : Rupture dans le Réel, L'Alchimiste du Neutronium et Le Dieu nu. Cette série a pour trame un univers répandu d'une richesse des mondes et des colonies orbitales artificielles. L'intrigue se concentre sur les morts-vivants qui viennent de l'au-delà afin de posséder la vie humaine.

Sa popularité grimpe à nouveau lorsque Bragelonne publie en avril 2003 Dragon déchu décrivant une véritable ultra-capitaliste. L'auteur y prend son temps et précise des aspects surprenants de la vie du héros, des vaisseaux interstellaires et des principes sur les voyages spatiaux entre les portails et trous de ver.

Arrive en octobre 2005 L'Étoile de Pandore, premier tome de La Saga du Commonwealth qui s'étend à travers des dizaines de mondes et de personnages, montre une nouvelle fois le futur proche du Royaume-Uni sur un thème de rajeunissement.

Le Vide qui songe de La Trilogie du Vide, publié en août 2008, se situe dans le même univers que La Saga du Commonwealth, mille deux cent ans après la fin du dernier roman Judas déchaîné. L'auteur met en ligne la chronologie Timeline sur son site internet, nous permettant de savoir ce qui s'est passé durant la période séparant L'Étoile de Pandore et la dernière trilogie qui la suit. À noter que, dans l'anthologie Le Nouveau Space Opera de Gardner Dozois et Jonathan Strahan, parue en mars 2009, une nouvelle Béni par un ange, écrite en 2007, se produit également dans cet univers et raconte une rencontre avec un ange technologique.

Le site de la maison de Milady annonce la sortie en ce 12 mars 2010 en poche Greg Mandel, le premier tome du Mindstar (The Greg Mandel Books) et surtout le tout premier roman de l'auteur paru en 1993.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise