Peste - Définition

DiseasesDB 14226
MedlinePlus 000596
eMedicine med/3381
MeSH D010930

La peste (du latin pestis, maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par Alexandre Yersin (Alexandre Émile Jean Yersin est un bactériologiste franco-suisse, né à Aubonne...) de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...) en 1894, qui est aussi responsable de pathologies pulmonaires de moindre gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) chez certains petits mammifères et animaux de compagnie (on parle dans ce cas de peste sauvage). Elle est principalement véhiculée par un rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...), le Rattus rattus, qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire de puces infectées (puce du rat Xenopsylla cheopis, dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) chauds comme l’Inde, ou Nosopsyllus fasciatus en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).) Les rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la maladie. Les lagomorphes (lapin, lièvre) et carnivores peuvent infecter l'humain par contact avec un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) infecté ou morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...) d'un animal infecté.

En raison des ravages qu’elle a causés, surtout pendant le Moyen Âge, la peste a eu de nombreux impacts sur l'économie, la religion et les arts. Ainsi, la peste noire (La peste noire est une pandémie de peste bubonique qui a touché la population...) de 1347–1351 a profondément marqué l'Europe. Cependant, plusieurs épidémies de maladies inconnues à forte mortalité ont pu être qualifiées de peste par les chroniqueurs de l'époque. Par analogie, d'autres maladies à forte morbidité pour d'autres espèces sont également nommées peste, comme la peste aviaire, celle du canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...), celle du porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), elles n'ont pour la plupart rien à voir avec la peste humaine.

Bactériologie

Yersinia pestis, ici vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) avec un grossissement de 200 en fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule...). Cette bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) portée par les puces est responsable des différentes manifestations de la peste.

Dans la famille des bactéries, Yersinia pestis est un coccobacille (Un coccobacille est une forme microscopique de bactéries, Les coccobacilles sont ovales. Leur nom...) de 0,5 à 0,8 µm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) sur 1 à 3 µm de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), immobile, capsulé, Gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée...), aéro-anaérobie facultatif, appartenant à la famille des Enterobacteriaceae (Les entérobactéries (Enterobacteriaceae) constituent l'une des plus importantes familles...). Il semble être une évolution de Yersinia pseudotuberculosis.

Il présente une coloration bipolaire en présence des colorants Wright, Giemsa et Wayson et se développe sur des milieux de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) standards en deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à 28 °C.

On note trois variétés de souches, l’orientale, la médiévale et l'antique. Ce germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne...) est résistant, il reste virulent plusieurs jours dans un organisme en putréfaction. Des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de protéines microbiennes peuvent être détectées même après plusieurs siècles, grâce à des tests dont les archéologues peuvent se doter.

Il possède plusieurs facteurs de virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme...) qui lui permettent de survivre chez l'humain en utilisant les nutriments des cellules hôtes et en empêchant la phagocytose et d'autres mécanismes de défense.

Le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) de Y. pestis a été réalisé en 2001 par l'équipe de Julian Parkhill de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Sanger à Cambridge et par B. Wren. Ils ont détecté 4 012 gènes codant des protéines.

Physio-pathologie

Le germe contenu dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) est ingéré par une puce hématophage, il se multiplie et bloque la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) de l'ectoparasite. Ce dernier est affamé, et doit à nouveau se nourrir. L'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) plein, il vomit lors de la piqûre pour faire un nouveau repas.

Après morsure de la puce infectée, le germe se multiplie au point (Graphie) d'inoculation laissant une vésico-pustule puis gagne le système lymphatique et colonise le ou les ganglions satellites (Satellite peut faire référence à :) du point d'inoculation (le bubon). Une ou plusieurs adénites localisées et suppurées apparaissent. L'évolution de la dissémination par voie hématogène permet au germe d'atteindre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des organes et les poumons où il développera une localisation pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...) secondaire. Le bacille se multiplie dans les macrophages et libère une toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de...) lorsqu'il est détruit.