Personnalités et SIDA - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Photographie du AIDS quilt, à Washington, mémorial représentant les personnes mortes du SIDA, dont de nombreuses personnalités

Le SIDA, handicapant physiquement et socialement, a un impact important sur la biographie de personnes en vue dans les médias et atteintes par cette maladie. De manière générale, touchées ou non par le virus, de nombreuses personnalités s'impliquent dans la lutte contre le SIDA, au travers de campagnes menées par des associations ou des institutions comme l'Onusida ou le Pnud.

Médias, célébrités et SIDA

Randal Tobias, subissant publiquement le test VIH en Éthiopie, pour lutter contre la stigmatisation attachée à cette pratique

Rock Hudson, première personnalité publique à faire connaître sa maladie lorsqu'il fut hospitalisé à Paris en 1985, créa un choc parmi le public. Annonçant sa maladie par le biais de son agent de presse, il espérait ainsi lutter contre la stigmatisation subie par les porteurs de cette maladie. Plus tard, une de ses proches, Elizabeth Taylor, s'impliqua dans la lutte contre le SIDA, créant une fondation dédiée à la recherche.

L'une des toutes premières célébrités mortes du sida, Klaus Nomi, devint un symbole des dangers de cette maladie, comme le furent également John C. Holmes, Jorge Donn, Héctor Lavoe, ou encore Freddie Mercury (un concert en son hommage le 20 avril 1992 servit à récolter des fonds pour la lutte contre le sida). D'autres personnalités atteintes par le sida, à l'image d'Arthur Ashe choisirent de s'impliquer dans la lutte contre cette maladie, témoignant sans hésitations, comme le fit Guy Hocquenghem à son époque. Ainsi Cleews Vellay, déclarant sa maladie à une époque où elle était encore stigmatisée socialement, permit le recul des préjugés. Des artistes ou des intellectuels atteints par cette maladie en firent également un sujet important ou central de leurs œuvres, à l'image de Cyril Collard, de Michel Foucault, de Hervé Guibert, de Keith Haring. D'autres, sans s'impliquer dans la lutte contre cette maladie (ignorant parfois pendant longtemps qu'ils en étaient atteint), firent le choix de la déclarer ouvertement au grand public, comme Eazy-E, tandis que d'autres (Isaac Asimov, conseillé par ses médecins, ou Fela) choisirent de leur côté de la cacher, à cause de la stigmatisation sociale qui y était associée (vue comme une "maladie d'homosexuel ou de toxicomane" voire comme un "châtiment divin"), ou de simplement la nier (Rudolf Noureev,...), leurs proches finissant par dévoiler les raisons de leurs morts. Nelson Mandela annoncera ainsi la mort de son fils en janvier 2005 des suites du SIDA, annonce qui fut pour lui une façon de lutter contre ce tabou qui exclut de la société de nombreuses personnes infectées.

Aux États-unis, l'évocation de la séropositivité de célébrités est notamment un moyen de lutte et de communication lors des campagnes d'informations antisida ("Aids does not discriminate" : le SIDA ne fait pas de distinction), tout comme l'existence de nombreux mémoriaux dédiés aux victimes du SIDA (mais pas uniquement des personnalités). Le directeur de l'Onusida, Peter Piot, avait également déclaré dans une interview donnée en 1999 que si toutes les personnalités infectées par le VIH rendaient le fait public, cela aurait un immense impact sur la lutte contre le SIDA en appuyant les campagnes d'information.

Quelques personnalités décédées des suites du VIH

Les personnes listées ici ou leurs proches ont déclaré publiquement leur infection par le sida.

Par date :

  • Patrick Cowley, compositeur disco, fut l'un des premiers artistes américains à succomber du sida. Décédé en 1982.
  • Klaus Nomi, chanteur allemand et icône de la scène new wave en 1980. Décédé en 1983.
  • Michel Foucault, philosophe français dont la mort des suites du sida entraîna la création de la première association française de lutte contre la maladie, AIDES. Décédé en 1984.
  • Rock Hudson, acteur américain, dont l'annonce du décès des suites du sida attira l'attention du public américain sur cette maladie, puisqu'il est la première personnalité au monde à révéler sa maladie. Décédé en 1985.
  • Gia Marie Carangi, mannequin américaine de la fin des années 1970 au début des années 1980. Après être devenue dépendante de la drogue, sa carrière de mannequin déclina rapidement. Elle devint plus tard infectée par le sida et mourut de cette maladie. Décédée en 1986.
  • Steve Tracy, acteur américain connu pour son rôle de Percival Dalton dans la série La Petite Maison dans la prairie. Décédé en 1986.
  • Thierry Le Luron, officiellement d'un cancer des cordes vocales, mais de nombreuses sources évoquent le sida : Ce n'est que le 22 mars 2010 que Line Renaud« lèvera le voile sur la maladie de celui-ci dans l'émission Sept à huit. Décédé en 1986.
  • Copi, dessinateur et homme de théâtre. Décédé en 1987.
  • Liberace, pianiste américain extravagant, spécialisé dans la virtuosité démonstrative. Décédé en 1987.
  • Daniel Varsano, pianiste classique, décédé en 1988.
  • Sylvester, chanteur disco, décédé du sida en 1988, un an après son compagnon Rick.
  • Guy Hocquenghem, intellectuel et auteur homosexuel engagé qui consacrera un ouvrage partiellement autobiographique, Ève, à ce sujet. Restant discret à propos de sa maladie, il n'hésitait pas cependant à en faire état. Décédé en 1988.
  • John C. Holmes, acteur pornographique qui continua à tourner sans préservatifs après avoir appris qu'il était atteint du sida. Le documentaire Wadd: The Life and Times of John C. Holmes évoque notamment la maladie de l'acteur. Décédé en 1988.
  • Youri Egorov, pianiste classique, décédé 1988.
  • Jean-Paul Aron, écrivain, essayiste, neveu de Raymond Aron, déclara publiquement dans un entretien sa séropositivité et publia un livre intitulé Mon Sida. Décédé en 1989.
  • Robert Mapplethorpe, photographe américain, celui-ci avait choqué l'opinion par l'homo-érotisme provocateur de ses clichés. Décédé en 1989.
  • Bernard-Marie Koltès, dramaturge français, auteur du Retour au désert et de Roberto Zucco. Décédé en 1989.
  • Rémi Laurent, acteur français, il interprétera le fils d' Ugo Tognazzi, dans la Cage aux folles. Décédé en 1989.
  • Scott Ross, claveciniste classique, décédé en 1989.
  • Hervé Guibert, écrivain qui plaça le sida au cœur de son œuvre, et qui dévoila sa maladie en 1990 dans l'ouvrage A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie. Décédé en 1991
  • Keith Haring, artiste américain, il apprit sa maladie en 1988. L'année suivante, il fonda la Fondation Keith Haring, destinée à la lutte contre le sida, en finançant des organisations et des programmes de lutte contre cette maladie. Il devint ainsi une des personnalités les plus engagées de cette cause, réalisant par ailleurs de nombreuses œuvres destinées aux campagnes anti-sida. Décédé en 1990
  • Roy Halston Frowick, créateur de mode américain, icône au milieu des années 1970. Décédé en 1990
  • Jacques Demy, réalisateur français. Décédé en 1990
  • Freddie Mercury, célèbre chanteur de rock lyrique et leader du groupe Queen. Devint l'un des plus célèbres symboles des dangers de la maladie, auxquels nombreux hommages furent rendus à travers de nombreux spectacles, dont les fonds furent reversés à la lutte contre le SIDA. Décédé en 1991.
  • Brad Davis, acteur américain, connu en particulier pour son interprétation du personnage de Billy Hayes dans le film Midnight Express. Cas de sida diagnostiqués en 1985, Davis gardé secret jusqu'à ce que son état de peu de temps avant sa mort. Bien que l'annonce dit qu'il était mort du sida en 1991 à Los Angeles, il a effectivement mort d'une surdose de drogue intentionnelle. Décédé en 1991.
  • Kevin Peter Hall, acteur américain de grande taille "2m19", a joué le monstre dans "Predator" et dans série tv "Superminds" dans les années 1980, décédé en 1991 du sida qu'il avait contracté lors d'une transfusion sanguine.
  • Jorge Donn, célèbre danseur dont la maladie était connue des personnes de son milieu. L'annonce de sa mort en 1992 restera pudique, expliquant son décès des suites "d'une longue maladie". Maurice Béjart organisa par la suite un ballet, Le presbytère, en son hommage et en celui de Freddie Mercury, dont les fonds furent reversés à la fondation Farha pour la lutte contre le VIH. Décédé en 1992.
  • Peter Allen, compositeur et chanteur. Décédé en 1992.
  • Isaac Asimov, contaminé par transfusion sanguine et mort en 1992 de cette maladie, la garda secrète sur les conseils de ses médecins. Ils la tinrent secrète jusqu'en 2002. Après leur mort, la veuve d'Asimov, déclarant avoir été en désaccord avec eux, rendit la maladie publique.
  • Anthony Perkins, acteur américain, connu pour avoir incarné le célèbre Norman Bates dans le film Psychose d'Alfred Hitchcock. Décédé du sida en 1992.
  • Dominique Bagouet, chorégraphe français.
  • Cyril Collard, réalisateur dont le sida est au centre de l'œuvre. Il réalisa notamment le film autobiographique Les Nuits fauves sur ce thème. Décédé en 1993.
  • Héctor Lavoe, chanteur de salsa, attira l'attention sur le fait que les usagers de drogues, particulièrement les classes sociales défavorisées comme les latinos y étaient exposés. Après sa mort, sa maison de disque, Fania, versa les bénéfices rapportés par ses disques à sa famille et à l'association de lutte contre le sida "Hispanic AIDS forum". Décédé en 1993.
  • Arthur Ashe, contaminé par transfusion sanguine. Il garda sa maladie privée jusqu'au 8 avril 1992, alors que le journal USA Today était sur le point de la révéler. Il devint par la suite un défenseur et militant des droits des séropositifs à travers le monde. Décédé en 1993.
  • Rudolf Noureev, danseur étoile. Décédé en 1993.
  • Cleews Vellay, militant de la cause homosexuelle et des malades du VIH et un des tout premiers à rendre sa maladie publique, au cours du 1er Sidaction. Décédé en 1994.
  • Eazy-E, rappeur américain qui fut admis à l'hôpital pour ce qu'il croyait être une bronchite. On lui diagnostiqua le sida, il rendit sa maladie publique presque immédiatement. Décédé en 1995.
  • Jean-Luc Lagarce, dramaturge contemporain le plus joué en France, auteur de Le Pays lointain et de Juste la fin du monde. Décédé en 1995.
  • Antony Hamilton, acteur britannique, ayant joué dans les séries " espion modelé, mission impossible 20 ans après ", décédé des suites du sida en mars 1995
  • Éric Doye, acteur français, a joué dans "Joëlle Mazart", pensionnaire de la Comédie française, décédé des suites du sida à Montpellier en 1996
  • Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre et homme politique nigérian dont la famille dévoila la maladie le lendemain de son décès, pour lutter contre le tabou lié à cette maladie. L'annonce créa un choc au Nigeria, où la maladie était perçue comme une spécificité de "l'homme blanc". Décédé en 1997.
  • Jermaine Stewart, chanteur dans les années 1980. Décédé en 1997.
  • Didier Derlich, astrologue et voyant médiatique. Décédé en 2000.
  • Ofra Haza, chanteuse israélienne. On dissimula la cause du décès mais quelques années plus tard on sut qu'elle mourut des suites du sida. Décédée en 2000.
  • Gene Anthony Ray, acteur et un danseur américain. Décédé du sida en 2003.
Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise