La perruche à collier a été introduite en Europe et en Amérique à partir de son aire de répartition naturelle. Des populations férales existent en Angleterre (50 000 individus environ à Londres), en Espagne (notamment en Andalousie et en Catalogne), en Allemagne (Cologne, Bonn), en Hollande (Amsterdam, Utrecht) et dans certaines villes d'Europe. Cette perruche est considérée comme une espèce invasive.
À Bruxelles, à titre d'exemple, la population des Perruches à collier est évaluée à plusieurs milliers d'individus (environ 8 000) et est en pleine expansion. Les spécialistes s'inquiètent de la concurrence avec les espèces aviennes locales telles que le Moineau domestique, la Sittelle torchepot et l'Etourneau sansonnet dont les habitudes de nidification sont similaires.
Elle est également présente en Île-de-France depuis plusieurs années (environ 1 100 individus en 2008), notamment dans les parcs et jardins ; elles ont d'abord été signalées près des aéroports d'Orly et de Charles-de-Gaulle, par lesquels elles sont probablement arrivées. On les trouve aussi dans le midi de la France, en particulier dans la région de Fréjus et de Marseille (> 300 individus). Des petites colonies (moins de 50 individus) sont présentes dans les secteurs de Lille-Roubaix, de Nancy, au parc Montsouris à Paris, et probablement dans d'autres villes françaises.
Les perruches à collier sont très appréciées des éleveurs. Elles sont robustes et faciles à élever. Ces perruches sont essentiellement de la sous-espèce P. k. manillensis, plus rarement P.k. borealis et P. k. krameri. Les perruches à collier implantées en Europe sont très probablement des perruches d'élevage libérées ou échappées d'élevage. De nombreuses mutations de la couleur du plumage ont été sélectionnées: lutinos, bleu, bleu turquoise, albinos, crème-ino, cinnamon, lacewing, buttercup, ...
![]() mutation bleue | ![]() Femelle vert-turquoise et mâle turquoise chrysope (mutations rares). | ||