Perciformes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Perciformes
 Discus de Heckel (Symphysodon discus)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre
Perciformes
Bleeker, 1859


Les Perciformes, également appelé Percomorphe ou Acanthopte, forment un ordre de poissons osseux comprenant environ 40% de tous les poissons osseux, c'est l'ordre le plus important de vertébrés.

Cet ordre appartient à la classe des Actinopterygii et comprend plus de 7000 espèces répertoriées, de formes et de tailles différentes, dans presque tous les milieux aquatiques. C'est l'ordre de vertébrés ayant la plus grande variation de taille, allant de 7 mm (Schindleria brevipinguis) à 5m de longueur (Makaira ). Les Perciformes sont apparus et se sont diversifiés lors du Crétacé supérieur. Ils possèdent généralement des nageoires dorsale et anale divisées en une partie antérieure d'épines molles et postérieure en rayons , qui peuvent être partiellement ou totalement séparés. Ils ont généralement des nageoires pelviennes doté d' une épine, soit placé sur la gorge ou sous le ventre. Les écailles sont généralement de forme cténoïdes , même si parfois elles sont cycloïdes ou autrement . Mais il existe d'autres variations des caractères plus spécifiques selon le groupe.


L'ordre des Perciformes comprend de nombreuses familles auxquelles appartiennent plusieurs poissons communs des mers tempérées (par exemple, le mérou, l'ombrine, la dorade, le rouget, le mulet ou muge, le maquereau…) ou des rivières et lacs (par exemple, la perche, le sandre, etc.). Une espèce africaine, la perche du Nil est le symbole de la destruction de la biodiversité depuis qu'elle a supplanté la plupart des espèces du lac Victoria.

Classification

La classification des Perciformes est controversée. Comme défini traditionnellement, les Perciformes sont presque paraphyletiques. Les autres ordres qui pourraient être inclus en tant que sous-ordre sont les Scorpaeniformes, Tetraodontiformes et Pleuronectiformes. Les différents sous-ordre actuellement reconnus pourraient bien être paraphyletiques.

Classification phylogénétique

  • Perciformes (classification phylogénétique)

Classification classique

  • Perciformes (classification classique)
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise