Perche commune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Perche commune
 Perca fluviatilis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Percoidei
Famille Percidae
Genre Perca
Nom binominal
Perca fluviatilis
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La perche commune (Perca fluviatilis) est une espèce de poisson d'eau douce de la famille des percidés.

  • Origine du nom : du latin perca, désignant l'animal, emprunté au grec πέρκη / pérkê, lui-même venant de l'adjectif πέρκος / pérkos, « noirâtre ».
  • Description : Le corps est haut. Elle a le dos de couleur gris-vert, les flancs étant plus clairs avec des bandes sombres. Le ventre est blanc. Elle a deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelvienne et anale sont orangées.
  • Habitat : dans les eaux calmes et riches en végétation aquatiques (arbres immergés...).
  • Mode de vie : vit en groupe de sujets de même génération cependant il existe certaines grosses perches appélées "bossées" qui restent solitaires.
  • Alimentation : carnassier, chasse en bande organisée d'autres poissons, goujons, gardons, ablettes. Se nourrit également de larves, de vers et de crustacés
  • Reproduction : d'avril à juin.

Caractéristiques

  • Longueur maximale connue : plus de 51 cm.
  • Poids maximum connu : 4,750 kg.
  • Poids moyen : de 200 à 500 g.
  • Longévité maximale connue : 22 ans.

Parenté avec la perchaude (yellow perch en anglais)

Du fait de sa forte ressemblance et de sa capacité à s'hybrider avec la perche commune, la perchaude (Perca flavescens) a parfois été classifiée comme en étant une sous-espèce, d'où son nom trinomial : Perca fluviatilis flavescens. Cependant, il n'est pas établi clairement si les hybrides sont fertiles ou non, et la plupart des classifications traite les deux poissons comme deux espèces distinctes. D'après NatureServe, une étude sur des allozymes indique que Perca fluviatilis et Perca flavescens sont deux espèces différentes.

Répartition

Cette espèce est présente dans la majeure partie de l'Europe. Elle a été introduite dans plusieurs pays pour la pêche sportive où elle est à l'origine de divers problèmes écologiques.

Aquaculture

Depuis la fin des années 90, la production intensive de perche en circuit fermé s’est progressivement développée en Europe. Ce système de production implique la production de juvéniles en écloserie dont les principes d’élevage s’inspirent de la larviculture des poissons marins (proies vivantes, sevrage et nourrissage sur l’aliment inerte). Aujourd’hui, les performances de l’élevage de la perche du stade larvaire au stade juvénile restent encore aléatoires. Parmi les points de blocage mis en évidence, on peut citer l’hétérogénéité de la croissance, le cannibalisme, la faible survie, l’absence de vessie natatoire et les malformations squelettiques. Des élevages industriels de perche ont également été mis en place en Australie.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise