Pendule de Foucault du Musée du Temps de Besançon.
Le pendule que Foucault a installé au Panthéon de Paris en 1851 mesurait 67 mètres et portait une masse de 28 kilogrammes. Une fois lancé, ce pendule oscillait pendant 6h. La période (aller-retour) était de 16,5 s; le pendule déviait de 11° par heure. La sphère de ce pendule est réutilisée dans le pendule de Foucault installé au Musée des arts et métiers de Paris.
Du 24 mai au 18 octobre 2009 : dans le cadre de 2009 : Année Mondiale de l'Astronomie, un pendule de Foucault de 13,39 mètres et d'une masse de 42,5 kilogrammes est installé dans la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes.
Musée du Temps de Besançon (diamètre de 4,50 m au sol et un pendule suspendu à 13,11 m).
Un pendule de Foucault est installé en extérieur au Pavillon des Sciences à Montbéliard.
Du 7 au 19 mars 2005 : dans le cadre de 2005 : Année Mondiale de la Physique, un pendule de Foucault de 25 mètres et d'une masse de 42 kilogrammes a été installé dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons.
Pendule de Foucault du Franklin Institute de Philadelphie.
Du 26 au 28 mai 2005 : en la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, le pendule installé faisait 25 m de long pour une masse de 20 kg.
En 2005, un pendule de Foucault a été installé à Bruxelles, au fond de l'avenue de Beaulieu.
Du 1er février au 31 octobre 2006, un pendule de Foucault est installé au Palazzo della Ragione de Padoue.
On peut voir un pendule de Foucault au Deutsches Museum ainsi qu'à l'Institut de géophysique de Munich (voir un des liens externes pour une vue en direct sur ce pendule).
Un autre pendule se trouve à la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg au Grand-duché de Luxembourg.
Un pendule de Foucault est installé à la Cité des arts et des sciences de Valence en Espagne.
Un pendule de Foucault est installé à la CosmoCaixa à Barcelone, Espagne.
Un pendule de Foucault est installé à l'Institut de Physique à l'Université d'Oslo, Norvège.
Un pendule de Foucault est installé à l'Université de Trondheim (NTNU), Norvège
Pendule de Foucault du Siège des Nations unies à New York
Un pendule de Foucault est installé au siège des Nations unies à New York, États-Unis. La sphère est plaquée or et pèse 90 kg. Elle est suspendue à 23 mètres au-dessus d'un anneau métallique de 2 mètres de diamètre et surélevé de 2 mètres par rapport au plancher. On peut lire dessus un message de la reine Juliana des Pays-Bas : « C'est un privilège que de vivre aujourd'hui et demain. ».
En 2005, un pendule de Foucault est installé dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal. Un poids de 10 kg oscille au bout d’une corde de piano.
Un pendule de Foucault est installé en 2008 à l'École de technologie supérieure à Montréal, Québec.
Un pendule de Foucault a été installé en 2008 au Lycée Denis Diderot à Marseille, France et mesure 17 mètres de hauteur et porte une masse de 16 kilogrammes. Une fois lancé, ce pendule oscille pendant 3h. La période (aller-retour) est de 8,4s. Le pendule dévie de 10° par heure. Un système magnétique sera placé et permettra d'autoentretenir l'oscillation du pendule.
Un pendule de Foucault est installé au Lycée Gérard de Nerval à Noisiel, France.
Un pendule de Foucault sera installé d'ici peu en 2008 au Lycée Charles de Gaulle à Dijon, France
Un pendule de Foucault est installé à la Cité des sciences de Tunis, Tunisie
Un pendule de Foucault est aussi présent a Los Angeles, dans l'observatoire Griffith Park.
Selon Bakchich.info, un accident a provoqué la chute du pendule original au Musée des Arts et Métiers le 6 avril 2010. La sphère de 28 kilos, toute cabossée, devenue irrécupérable est conservée dans les réserves du musée en Seine-Saint-Denis avant de rejoindre le musée pour être exposé en vitrine.