Penang - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Penang (en malais Pulau Pinang) est une île de 293 km² sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaise. C'est également le nom de l'un des États de Malaisie.

Géographie

L'État de Penang est composé de l'île de Penang (avec la ville de George Town) et d'une bande continentale, empiétant sur le Kedah, nommée district de Seberang Perai (« de l'autre côté de Perai »). La zone accueille de nombreuses industries. Les villes principales y sont Butterworth et Bukit Mertajam.

La ville de George Town

Les Britanniques baptisèrent leur nouvelle colonie en l'honneur du roi George III.

En 1826, les comptoirs de Penang, Melaka et de Singapour devinrent une partie de la colonie des Établissements des détroits. La ville connut une croissance continue avec son activité de négoce, bien qu'elle se fit damer le pion par Singapour sur la route transcontinentale.

Histoire

L'île de Penang appartenait au Kedah avant d'en être détaché par la Compagnie anglaise des Indes orientales le 12 août 1786. La frange continentale (aujourd'hui Seberang Perai) fut cédée à la compagnie en 1790. Les Anglais l'appelaient « province de Wellesley » d'après Richard Wellesley, premier marquis de Wellesley, gouverneur-général des Indes britanniques de 1797 à 1805.

Le 28 octobre 1914, elle fut le théâtre d'un combat naval entre des navires français et russe, et le corsaire allemand Emden.

Curiosités

  • Le tour de l'île qui fait environ 40 km.
  • L'île est dominée par des crêtes culminant à 830 mètres. La plus connue est celle de Bukit Bendera (Mont de la bannière) ou Penang Hill. Un funiculaire grimpe depuis le quartier d'Air Hitam. Le sommet, vu son altitude, était une villégiature tempérée, privilégiée par les colons britanniques. Un cachet d'antan perdure parmi les grosses maisons coloniales laissées inaltérées par le temps. Cette impression de retraite est accentuée par l'absence d'accès routier au sommet. La végétation est luxuriante et le calme absolu. C'est en contraste avec le développement qu'a connu la bouillonnante Georgetown.
  • Le pont de Penang (Penang Bridge). Il relie l'île au continent. Avec ses 13,5 km de long, c'est le plus long de toute l'Asie du Sud-Est. Ouvert en 1988, après cinq ans de travaux.

Population

L'immigration continue de Chinois du Fujian (Hokkien) depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 30 explique la majorité d'origine chinoise. De nos jours, Penang est le seul État de Malaisie sans majorité malaise.

L'île a été un port franc jusqu'en 1969. Ce statut est maintenant affecté à Langkawi. Néanmoins, le tourisme assure une source importante de revenus pour Penang. De plus, la spécialisation dans l'industrie des semi-conducteurs en fait un des lieux principaux de production en Asie.

Transports et communications

Édifices religieux

Temple Kek Lok Si (Penang)
  • Le temple aux serpents.
  • La pagode (chinoise) du ''Kek Lok Si. Lieu de pèlerinage populaire, dans le quartier d'Air Hitam. Elle est bâtie à flanc de coteau et domine la ville.
  • La pagode (thaie) de Chaiya Mangkalaram. Avec un Bouddha couché de 33 m de long qui en fait le plus grand de ce type.
  • La pagode (birmane), faisant face à la précédente, avec un jardin très agréable.
  • La mosquée de Jalan Kapitan Keling. La plus ancienne de la ville.
  • La cathédrale anglicane St-Georges. Édifice de style néoclassique avec fronton et colonnes.
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise