Penang (en malais Pulau Pinang) est une île de 293 km² sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaise. C'est également le nom de l'un des États de Malaisie.
L'État de Penang est composé de l'île de Penang (avec la ville de George Town) et d'une bande continentale, empiétant sur le Kedah, nommée district de Seberang Perai (« de l'autre côté de Perai »). La zone accueille de nombreuses industries. Les villes principales y sont Butterworth et Bukit Mertajam.
Les Britanniques baptisèrent leur nouvelle colonie en l'honneur du roi George III.
En 1826, les comptoirs de Penang, Melaka et de Singapour devinrent une partie de la colonie des Établissements des détroits. La ville connut une croissance continue avec son activité de négoce, bien qu'elle se fit damer le pion par Singapour sur la route transcontinentale.
L'île de Penang appartenait au Kedah avant d'en être détaché par la Compagnie anglaise des Indes orientales le 12 août 1786. La frange continentale (aujourd'hui Seberang Perai) fut cédée à la compagnie en 1790. Les Anglais l'appelaient « province de Wellesley » d'après Richard Wellesley, premier marquis de Wellesley, gouverneur-général des Indes britanniques de 1797 à 1805.
Le 28 octobre 1914, elle fut le théâtre d'un combat naval entre des navires français et russe, et le corsaire allemand Emden.
L'immigration continue de Chinois du Fujian (Hokkien) depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 30 explique la majorité d'origine chinoise. De nos jours, Penang est le seul État de Malaisie sans majorité malaise.
L'île a été un port franc jusqu'en 1969. Ce statut est maintenant affecté à Langkawi. Néanmoins, le tourisme assure une source importante de revenus pour Penang. De plus, la spécialisation dans l'industrie des semi-conducteurs en fait un des lieux principaux de production en Asie.