Pegasus Bridge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Musée

Le café où se tenaient Thérèse et Georges Gondrée, PC de l'action coordonnée de la 6e Division aéroportée britannique, lors de la prise du pont Pegase est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les vétérans.Ces derniers, sous l'impulsion de Françoise Gondrée , en 1969, ont créé une association l'ASPEG, placée sous la présidence du Général Sir Richard Gale et de nombreuses personnalités, destinée à défendre et protéger le souvenir de ces journées héroïques.

Dans ce contexte, Françoise Gondrée entrepris diverses actions en faveur de la sauvegarde du site ( protection du littoral, signalisation des lieux d'atterrissage, etc....) et édifié en 1974 un musée annexé au café pour exposer les dons et objets qui lui furent offerts par les vétérans.En 1997, elle a mis en œuvre un plan de développement pour la création d'un musée plus vaste . De nombreux bénévoles, institutions ainsi que l'association dénommée Le Comité du Débarquement ont proposé leur aide à l'ASPEG et c'est ainsi que fut créé, en 2000, le nouveau musée de Pegasus Bridge qui abrite aujourd'hui les collections appartenant à l'ASPEG Ce dernier s'est prévalu être seul et unique propriétaire de l'ensemble des collections, des lieux etc... Des procédures sont en cours afin de faire reconnaitre les droits légitimes de l'ASPEG relatifs à son action en faveur de la sauvegarde de sites phares et de la propriété des collections qui appartiennent bien à l'ASPEG et aux donateurs dûment indentifiés.(Voir site:http://www.pegasusbridge.fr).

Galerie

Culture populaire

Les évènements relatifs au Pegasus Bridge sont relatés dans le film Le Jour le plus long. Le rôle du Major Howard y est tenu par Richard Todd, qui a effectivement participé à la défense du pont en tant qu'officier du 7 bataillon de parachutistes.

Jeux mettant en scène le Pegasus Bridge

  • le jeu vidéo Medal of Honor: Avant-Garde propose dans la mission Neptune, un passage sur le pegasus bridge.
  • Le jeu vidéo Call of Duty offre un niveau relatif au Pegasus Bridge, mais celui-ci ne respecte pas la réalité historique.
  • Le jeu vidéo Battlefield 1942 propose un niveau en multijoueur appelé Libération de Caen, qui propose de voir le Pegasus Bridge, bien que le reste du niveau ne respecte pas la réalité en terme topologie du terrain.
  • Le jeu vidéo Codename Panzer Phase One relate la prise du pont de Pegasus Bridge. Après une petite séquence vidéo montrant l'atterrissage des 3 "Horsa", lancez vos troupes à l'assaut des ponts Euston I & Euston II. Peu historique, mais une référence de plus au premier combat du D-Day.
  • Le jeu de société Mémoire 44 offre un scénario qui permet de rejouer la bataille pour Pegasus Bridge. Ce scénario colle assez bien à la réalité historique.
  • Le wargame Advanced Squad Leader propose de nombreux scénarios sur la bataille pour Pegasus Bridge, y compris une campagne permettant de reproduire l'ensemble des actions autour de Benouville (prise du pont puis défense face aux contre-attaques allemandes). Tout cela respectant beaucoup la réalité historique (si l'on excepte le jeu de campagne qui, par définition, tend à altérer celle-ci).
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise