Pédiatrie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Curiosités

  • Le frère du président de la République française Sarkozy, François, fut pédiatre avant d'être chercheur en biologie.
  • Le professeur Mattéi est l'un des seuls pédiatres à avoir été ministre de la Santé en France (2002)
  • Les cinq infirmières bulgares incarcérées en Libye de 1999 à 2007 étaient venues travailler en pédiatrie.
  • Au Burkina Faso, en 2007, un homonyme du ministre de la Santé du pays, Alain Yoda, se faisait passer pour son cousin et se disait pédiatre [30].
  • Le vice-président du troisième groupe de travail du "Grenelle de l'environnement" organisé par le gouvernement français en 2007 est un pédiatre, le professeur Alain Grimfeld [31]
  • L'acteur américain George Clooney s'est fait connaître pour son rôle du docteur Ross, pédiatre, dans la série "Urgences".

Enfants et médias

Télévision pour bébés

Depuis 2005, les nourrissons francophones ont désormais leurs chaines de télévision (câblées ou satellitaires) : Baby TV (Numéricable et TPS) [28] et, depuis le 16 octobre 2007, Baby First TV (CanalSat) [29] pour les bébés de 6 mois à trois ans.

En France, de nombreuses réactions hostiles proviennent du monde de la pédiatrie, malgré la caution du magazine Psycho Enfants, dont celle du pédo-psychiatre Serge Tisseron, à l'origine de la pétition "contre la fabrique des bébés téléphages" en 2007 qui dénonce « les mensonges éhontés » de ces chaînes pour bébés censées être ludiques et sans dangers. Selon lui, les bébés prennent du retard pour parler, par exemple. Dans le même temps, une enquête américaine publiée en octobre 2007, soutenue par la Fondation Tamaki et l'Institut national américain pour la santé mentale, a été menée auprès de plus de 1 000 parents d'enfants âgés de 2 à 24 mois. Selon Frederick Zimmerman, chercheur à l'université de Washington et auteur principal de l'étude : « Si la télévision en quantité appropriée peut être utile à un certain âge pour les enfants et leurs parents, il a été démontré qu'un excès de télévision avant 3 ans est associé à des problèmes du contrôle de l'attention, un comportement agressif et un développement cognitif pauvre. ».

Malgré un certain engouement des parents, les critiques se font également entendre du côté de certaines grandes associations spécialisées comme le CIEM (collectif interassociatif Enfants et médias) et l'UNAF qui, en juin 2008, ont à nouveau mis en garde les parents français contre les effets de cette pratique télévisuelle intensive sur leur progéniture, à l'image de l'opposition manifestée par la Direction générale de la Santé (DGS) relayée par le ministre français de la Culture, Christine Albanel au même moment.

Actualités

  • Juin 2009 - L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire lance une pétition nationale "Sauvons la pédiatrie... Signons pour les enfants !".

Pour soutenir les pédiatres (date limite de signature, 1er janvier 2010) : http://www.afpa.org/index.php?option=com_joomlapetition&Itemid=99999999&func=viewcategory&catid=2

  • Septembre 2007 - Enquête ministérielle sur le recours au spécialiste en médecine de ville [32]
  • 12° Rencontres de pédiatrie pratique, 1er et 2 février 2008, Paris [33]
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise