Pédiatrie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les médecines parallèles en pédiatrie

Le recours à la médecine parallèle (ou médecine non conventionnelle) existe aussi en pédiatrie :

  • Les médecines holistiques, par exemple pour le traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité [15], ou s'agissant des remèdes homéopathiques pour le traitement de l'asthme chez l'enfant [16] ou des remèdes dits naturels pour soigner l'enfant en général [17] et [18].
  • L'ostéopathie. On notera ainsi, avec réserve, que selon une étude de l'association dite "Académie d’Ostéopathie", 46% des nourrissons (270 000) (tranche d’âge allant de la naissance à 9 mois) nés en France en 2005 auraient bénéficié d’une consultation auprès d'un ostéopathe. Toujours selon cette étude, les témoignages des équipes en pédiatrie périnatale seraient en ce sens particulièrement évocateurs de l’utilité de cette profession [ostéopathe], tant en terme de confort que d’économies de santé qui en découlent.
  • Les médecine traditionnelles. On pense en particulier aux rapports entre la pédiatrie et la médecine chinoise (), et même aux pratiques africaines qui, parfois, s'exercent sur les enfants de manière supplétive, voire concurrentielle, sur notre territoire au sein de certains communautés .

Les différentes spécialisations pédiatriques

  • Le pédiatre néonatal assure, en concertation avec les obstétriciens et l'équipe de la maternité, la prise en charge médicale du nouveau-né dès la salle d'accouchement jusqu'à son retour au domicile. Il effectue les examens systématiques destinés à s'assurer de la bonne santé de celui-ci. Cet exercice requiert une grande disponibilité et des compétences spécifiques en médecine néonatale, en raison des situations d'urgence vitale fréquemment rencontrées dans ce contexte.
  • Autres pédiatres spécialisés (ou spécialistes orientés uniquement vers la pédiatrie) comme des pédiatres rhumatologues, cardiologues, chirurgiens, neurologues (neuropédiatres), néphrologues, endocrinologues, dermatologues, nutritionnistes, hématologues, pneumologues, les pédopsychiatres, etc.

La pédiatrie au plan international

La formation des pédiatres est assurée avec une certaine uniformité dans de nombreux pays, notamment par un enseignement et des stages pratiques en milieu hospitalo-universitaire sanctionnés par un diplôme de fin d'études spécialisées ; le DES en France (supra), le Board of Speciality dans le monde anglo-saxon. Il existe une association européenne pour l'enseignement de la pédiatrie.

L'UNICEF et plus particulièrement le Fonds international de secours à l'enfance, coordonnent les programmes d'assistance à l'enfance dans le monde. L'une des émanations de ces organismes est le CIDEF (Centre international de l'enfance et de la famille) qui est un centre national et international d'expertise et de référence sur les questions touchant aux enfants et aux familles, dans les domaines sanitaire et social. Les problèmes de liaisons interdisciplinaires sont traités par des organismes de ce type, mais sont également souvent au cœur de réunions internationales, comme par exemple, le Symposium international de la Santé et de la Périnatalité (Montréal avril 2005) [24], le Congrès International “Enfant, prénatologie et société” (Moscou mai 2007) [25], etc.

C'est à l'occasion de l'une de ces manifestations internationales que, s'adressant aux participants du XXIIe Congrès international de Pédiatrie réunis à Amsterdam le 10 août 1998, après avoir instamment invité les participants à rester vigilants face à la commercialisation agressive des substituts du lait maternel qui nuit à l'allaitement maternel, le directeur de l'OMS, le docteur Brundtland déclarait :

"En tant que pédiatres, vous n'êtes pas seulement des médecins qui prescrivez un traitement. C'est vers vous que nous nous tournons pour obtenir des conseils sur la croissance et le développement harmonieux de nos enfants, c'est en vous que nous avons confiance. Cette confiance fait que vous jouez un rôle particulier de responsable communautaire. Vous faites clairement entendre votre voix pour le compte des enfants qui ont tant de peine à faire entendre la leur dans beaucoup trop de pays." [26]
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise