Les pays les moins avancés (PMA) désigne une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays les moins développés socio-économiquement de la planète. Ils présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles et devraient à ce titre obtenir une attention particulière de la part de la communauté internationale. La plupart ont des États en situation de déliquescence.
Dans sa définition de 2003, le Conseil économique et social des Nations unies a retenu trois critères pour déterminer la liste des PMA :
En appliquant ces critères, on compte au début du XXIe siècle 50 PMA : 34 en Afrique, 10 en Asie, 5 dans le Pacifique et 1 dans les Antilles. Ils étaient 25 lors de la création de l'appellation PMA en 1971.
Deux pays ont quitté le groupe des PMA suite à leur croissance économique : le Botswana en 1984 et le Cap-Vert en 2007. Début 2009, les Samoa sont en attente d'une décision qui pourraient en faire le troisième pays à quitter le groupe.
Trente PMA sont membres de l'Organisation mondiale du commerce, (OMC) ayant adhéré à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) avant que celui-ci ne soit absorbé par l'OMC. Dix autres pays (Cambodge, Bhoutan, Cap-Vert, et Yémen) négocient également leur entrée dans l'OMC.
Au 21 décembre 2007, la liste comprend 49 pays, ici classés par continents (entre parenthèse le nombre de pays par continent) :
Afrique (34) | |
| Asie (10)
| Amérique (1) Océanie (5) |
Quelques pays ont quitté la liste des PMA (entre parenthèse, année de retrait de la liste) :