PayPal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de PayPal.

Logo de PayPal
Dates clés 2000 Création, 2002 Rachat par eBay.
Siège social États-UnisSan Jose, Californie (États-Unis)
Société mère eBay
Site Web www.paypal.fr

PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.

En Europe, « PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l’article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l’autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. Le service se limitant à la monnaie électronique, ce qui ne le qualifie pas de service de dépôt ou d’investissement aux termes de la loi, les clients de PayPal ne sont pas protégés par les programmes de garantie des dépôts financiers du Luxembourg, assurés par l’Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL) ».

Histoire

PayPal a été créée en 2000 par la fusion de deux start-ups nommées Confinity et X.com. Confinity était une société créée en 1998 par Max Levchin, Peter Thiel et Luke Nosek. Elle était spécialisée dans les paiements et la cryptographie via PalmPilot. X.com était une startup Internet fondée en mars 1999 par Elon Musk proposant des services de banque en ligne.

PayPal a été rachetée en 2002 par la société eBay pour 1,5 milliard de dollars US, notamment parce qu’environ la moitié des transactions du site d’enchères utilisait PayPal et que le système interne à eBay n’était pas aussi populaire.

Critiques

En mars 2002, deux procès ont été intentés contre la firme pour violation de l’Acte de transfert de fonds électroniques (EFTA) et des lois californiennes. PayPal a démenti avoir mal agi. Les deux procédures ont été fusionnées et, à la suite des décisions prises, PayPal a modifié ses pratiques commerciales, notamment les mesures de résolutions d’impayés.

Par ailleurs, ce moyen de paiement a été critiqué par les vendeurs du fait qu'il ne protège pas assez les vendeurs et donne toujours raison aux acheteurs. Des gens se sont plaints d'avoir été victimes de nombreuses arnaques et des entreprises ont été ruinées à cause d'avoir proposé ce moyen de paiement. Ce moyen est également critiqué pour pouvoir bloqué des comptes sans préavis pendant plusieurs mois.

Activité

Le service pour les acheteurs

Le service que propose PayPal est de payer en ligne sans communiquer ses données financières, en s’identifiant simplement avec son adresse électronique et un mot de passe. Il n'est pas nécessaire d'alimenter son compte PayPal à l'avance. La source d'approvisionnement que vous avez choisie (carte de paiement ou compte bancaire) est automatiquement débitée au moment de la transaction. Les destinataires sont avertis par courriel dès que vous leur envoyez de l’argent.

PayPal peut également permettre de transférer des fonds d’un compte vers un autre internaute à condition que le destinataire ait un compte PayPal. Ce service est gratuit si vous choisissez un compte bancaire comme source d'approvisionnement, ou s'il y a de l'argent disponible sur votre compte PayPal.

Le service pour les vendeurs

Les internautes ne peuvent payer avec leur compte PayPal que sur les sites qui acceptent ce mode de paiement. Si un vendeur choisit de ne pas utiliser PayPal, tous les internautes qui préfèrent payer avec PayPal (par habitude ou par prudence) ne pourront pas acheter sur son site.

PayPal peut aussi servir à accepter des paiements par carte (CB, Visa, MasterCard, American Express, Aurore, Cofinoga, 4étoiles, Privilèges).

L’installation de PayPal est gratuite, et, contrairement à la majorité des solutions de paiement proposées par les banques, ne nécessite pas l’obtention d’un contrat de vente à distance (appelé contrat VAD). PayPal se rémunère exclusivement en prélevant une commission sur chaque transaction, qui peut aller de 1,4% à 3,4%, + 0,25 € par transaction.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise