Pavot somnifère - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pavot somnifère
 Papaver somniferum
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Papaverales
Famille Papaveraceae
Genre Papaver
Nom binominal
Papaver somniferum
L., 1753
Classification APG III
Ordre Ranunculales
Famille Papaveraceae

Le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum), appelé également « pavot des jardins », est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Papaveraceae originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord. Connue pour ses propriétés psychotropes, elle est aussi cultivée à des fins ornementales ou alimentaires.

De nombreux cultivars ornementaux existent de nos jours (paeoniflorum par ex.). On distinguait cependant deux variétés de pavot somnifère :

  • Papaver somniferum var. album - le pavot blanc ou Pavot à opium. Fleurs à corolles blanches et à fruit indéhiscent (dont les graines ne peuvent être libérées sans destruction du fruit) contenant des graines d’un blanc jaunâtre. C'est plus spécifiquement de cette variété que l'on extrait le latex afin de confectionner l'opium.
  • Papaver somniferum var. nigrum - le pavot noir, œillette ou encore pavot bleu, cultivé pour ses graines. Fleurs à corolles d’un rouge violacé et à fruit déhiscent (dont les capsules présentent, sur le bord du plateau stigmatique, des pores, s'ouvrant lorsque le fruit se dessèche, et par lesquels les graines sont libérées) contenant des graines gris-bleu-ardoisé.

Toutes les variétés de Papaver somniferum contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine et la morphine. Cette dernière, outre la production à but thérapeutique pour ses effets analgésiques, fait l'objet d'un trafic illicite essentiellement destiné à sa transformation en un opiacé synthétique : l'héroïne.

Caractéristique

Culture de pavot, de différentes variétés

C'est une plante annuelle herbacée dont la tige peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre. Les fleurs peuvent être blanches, mais elles sont le plus souvent lilas (rose sale), avec un centre violet foncé.
La capsule, ronde et grosse, contient de très nombreuses graines.

Répartition

Le pavot somnifère se rencontre dans les montagnes asiatiques et est également assez commun en Europe, y fréquentant les mêmes terrains calcaires que le coquelicot : ce sont des plantes dites calcicoles.

Il est probablement originaire des régions comprises entre la Méditerranée orientale et l'Asie mineure.

Description des grands pavots

On considère quatre types de pavots somnifères, ou grands pavots, qui ne diffèrent fondamentalement que par certains de leurs aspects extérieurs et qui peuvent se croiser par pollinisation.

Le pavot setigerum est considéré comme le pavot le plus primitif, sa vente en pot est assez répandue au printemps. Il est présent en petites colonies à l'état sauvage dans de nombreuses régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, mais peut souffrir de la main de l'homme alors même qu'il habite volontiers ses décombres et terrassements (ruines, bords de routes, terrains arides, remblais).

Le pavot orientale apparait comme une forme cultivée et très évoluée du pavot setigerum dans ses couleurs et la grosseur de ses pétales et de son fruit. Il est cultivé aisément par les jardiniers et utilisé dans l'ornement d'espaces tant privés que publics. Il a été ponctuellement utilisé en médecine en Orient et a fait l'objet d'études de projets industriels pharmaceutiques aux États-Unis où il est considéré comme un pavot setigerum aux potentiels ou à la productivité supérieurs. Il n'existe pas à l'état sauvage en occident, étant une création locale et ancestrale de variétés orientales qui n'ont été exportées que tardivement puisqu'il ne présentait pas d'atout céréalier ni médical sur les pavots noirs et blancs.

Le pavot noir se montre le plus élégant et varié et son Histoire avec l'Homme est complexe. Il n'est généralement vendu qu'à l'état de semence horticole puisqu'il ne supporte pas bien la transplantation et ne peut donc être vendu en pot. C'est cependant le type de pavot le plus recherché par les jardiniers à la fois sur ses formes rustiques (aux pétales lilas) et ses croisements possibles. Sa culture se montre par endroit discrète en raison de la symbolique qui lui est attachée mais aussi de sa toxicité potentielle (intoxication d'enfants) ou même des risques de convoitise. Il y a donc dans le pavot une notion de précaution qui couronne sa personnalité très emblématique. Le pavot noir se retrouve à l'état sauvage à proximité des endroits où il a été cultivé mais reste globalement une plante rare. Les souches autochtones sont très peu nombreuses et ont pu disparaitre à force de pollinisation croisée avec l'agriculture ou d'envahissement des espèces cultivées. Ce sont donc le plus souvent des espèce agricoles à graines bleues comestibles qui peuvent se rencontrer en place des espèces dites sauvages. Elles n'ont souvent été sélectionnées que pour leur abondance de graines à l'hectare et présentent des pétales simples. Les variétés utilisées par l'industrie pharmaceutique, sélectionnées cette fois-ci dans un but médical, sont issues de ces souches rudimentaires exsudant peu d'opium mais suffisamment rentables à l'échelle industrielle après concentration de la paille de pavot.

Le pavot blanc est encore appelé le pavot à opium et n'est que très rarement cultivé. Il est directement lié à la responsabilité des pouvoirs publics depuis la convention internationale sur l'opium et les conventions uniques sur les stupéfiants et certains pays l'interdisent dans la loi, d'autres par arrêté. Ses interdictions peuvent s'étendre à l'ensemble des autres grands pavots. Ses graines sont blanches et son opium abondant. C'est de ce pavot que l'on a tiré l'opium stupéfiant et médical.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise