Paul le poulpe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Avenir du poulpe

Après avoir été récompensé pour ses bons résultats avec une reproduction du trophée de la Coupe du monde de football, Paul ne sera plus utilisé pour prédire des résultats sportifs. Selon Tanja Munzig, porte-parole de l'aquarium, il retournera à son ancien métier : amuser les enfants qui viennent lui rendre visite. Cependant, l'espérance de vie de la pieuvre commune dans son milieu naturel étant située entre 1 à 3 ans, étant âgé de 2 ans et demi à l'issue de la Coupe du monde, Paul devrait vivre encore 6 mois après celle-ci.

L'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a lancé une campagne pour la libération du poulpe dans un parc national dans le sud de la France, où la pêche est interdite. Mais le directeur du Sea Life aquarium affirme que cet animal n'aurait aucune chance de survie dans la nature, Paul est né en captivité, et n'est pas habitué à trouver de la nourriture par lui-même.

Après la défaite de l'Allemagne face à l'Espagne en demi-finale, de nombreux internautes allemands ont proposé diverses manières de le cuisiner (grillade, marinade, paëlla...) tandis que sa cote de popularité sombrait. Plusieurs membres du gouvernement espagnol, dont José Luis Zapatero, ont évoqué, sur le ton de la plaisanterie, leur intention de protéger l'animal afin que les Allemands ne le mangent pas. L'auteur uruguayen Eduardo Galeano a jugé le poulpe « passablement corrompu » au moment où il a prédit la défaite de l'Uruguay contre l'Allemagne pour le match de la 3e place, car il cherchait à « maintenir de bonnes relations avec le pays où il vit ».

Célébrité

Journalistes filmant Paul le poulpe

Les prédictions qui se sont déroulées pendant la Coupe du monde 2010 ont reçu l'attention des médias. À l'issue de la rencontre contre l'Angleterre, dont le résultat correspondait au choix du poulpe, des journaux internationaux comme The Guardian et même l'organisateur du tournoi (la FIFA) sur son site web ont signalé l'existence du poulpe. Le journal Le Monde qualifie alors cet animal de « pronostiqueur quasi infaillible », puis d'« imparable devin » à la fin du championnat.

L'auteur du but victorieux de l'Espagne en finale de la Coupe du Monde, Andrés Iniesta, n'a pas hésité à clamer au public de Madrid venu fêter l'équipe, le 12 juillet 2010, en brandissant une peluche figurant Paul : « Grâce au poulpe nous avons été champions ! ».

La couverture médiatique ainsi que les diverses déclarations suscitées par les choix de Paul le poulpe ont principalement été traitées avec une certaine dose d'humour et même d'implication dans cet humour - entrant dans son jeu et donnant lieu à des prises de positions burlesques de la part de différentes personnalités (telles des propositions d'asile en rapport avec le traitement du poulpe) - alors que par ailleurs des observations statistiques de sites de paris en ligne anglais auraient noté une influence significative des pronostics de l'animal sur la teneur des paris ou que quelques autres personnes ont encore pu exprimer leur inquiétude sur une influence d'un tel phénomène à type de prophétie auto-réalisatrice ou de simple superstition qui pourraient favoriser l'issue d'un match.

Médiatisations connexes

Pour ne pas être en reste, les Pays-Bas ont aussi désigné une pieuvre, femelle celle-là, et nommée Pauline. Mais contrairement au poulpe, elle ne s'est pas appuyée sur un historique de « prédictions » justes — son « pronostic » pour la finale, contredisant celui de l'autre animal, fut la première communication à son sujet.

Mani la perruche a été moins médiatisée, mais son propriétaire affirmait qu'il avait correctement « prédit » (Mani doit retourner une carte parmi deux) les résultats des quarts et demi finales.

Avant la finale, ces deux animaux avaient désigné les Pays-Bas, alors que Paul désignait l'Espagne.

Reprise du phénomène par la publicité

Paul le poulpe a été mis en avant sur une des publicités de la marque Pepsi au Moyen-Orient où figure la phrase « The obvious choice », soit « Le choix évident ». La marque Citroën a repris le phénomène en mettant en scène un congénère de Paul dans un spot publicitaire, avec comme slogan « Pas besoin d'être un poulpe pour trouver la bonne occasion ».

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise