Patella vulgata - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reproduction

La patelle commune est un animal hermaphrodite protandre, c'est-à-dire qu'il commence son activité sexuelle comme mâle et qu’une partie au moins des individus devient ensuite femelle (les mâles demeurent toujours majoritaires dans les populations). Il n’est pas impossible que certaines femelles redeviennent ensuite mâles Les gonades sont mûres à la fin de l’été et en automne. La ponte a lieu en automne et en hiver. Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) sont libérés directement dans l’eau de mer où se produit la fécondation. Les larves, ciliées, vivent dans le plancton environ deux semaines et se métamorphosent sur le fond en donnant des juvéniles qui ne mesurent que 0.2 mm de longueur. Les juvéniles se rencontrent principalement dans les parties basses de l’estran où les rochers restent toujours humides et dans les flaques.

Alimentation

À l’aide de leur radule les patelles grattent la surface des rochers sur lesquels elles sont installées et de ce fait elles consomment la pellicule d’algues microscopiques ou de petite taille qui s’y développent ainsi que les petits organismes animaux (crustacés, annélides, mollusques etc.) logés dans ce « gazon ». Mais il leur arrive aussi de s’attaquer aux grandes algues que sont les ascophylles et les fucus) dont elles prélèvent des morceaux et qu’elles sont susceptibles de couper et d’éliminer. Chaque patelle exploite durant la période d’immersion (surtout de jour) et d'émersion (surtout de nuit), un territoire de quelques décimètres de diamètre (mais elle peut s'éloigner jusqu'à 1,6 m et revient, avant que la mer se retire, à son emplacement d’origine. Cependant, sur les rochers lisses, ou lorsque la nourriture se fait rare, certaines patelles ont un comportement beaucoup plus vagabond et peuvent parcourir des distances de plusieurs mètres voire de plusieurs décamètres sans revenir à leur emplacement.

Galerie

Durée de vie

Généralement de l’ordre de 5-7 ans pour les patelles du niveau moyen de l’estran, mais celles des parties hautes, à croissance lente, peuvent vivre près de 20 ans !

Les patelles, récoltées dans des zones réputées salubres, sont comestibles, à l’état cru, toute l’année. On peut également les cuire en les accommodant de manières diverses : ragoûts, pâtés, grillades etc. Pour la consommation à l’état cru il est préférable de sélectionner les animaux de taille petite ou moyenne, récoltés au bas de l’estran, car ils ont une chair plus tendre et plus goûtée. Situées à des niveaux découvrant à toutes les marées, les patelles constituent une source de protéines, de glucides et de lipides, facilement accessible et gratuite, souvent méprisée de nos jours. Elles ont cependant constitué dans un passé encore récent (au moins jusqu’aux années 1950) une part non négligeable de l’alimentation des populations du littoral et ont souvent permis aux plus démunis d’échapper à la famine.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise