La rotule (en latin patella) est un petit os plat, triangulaire situé à la partie antérieure du genou et articulé avec le fémur. La rotule est l’os sésamoïde situé à la face antérieure (avant) du genou, dans le tendon du muscle quadriceps fémoral.
Le terme patellaire (en anglais patellar), dont le synonyme est rotulien, désigne tout ce qui est en rapport avec la rotule. C’est ainsi que l’on parle de la recherche du réflexe patellaire et de son abolition (signe de Westphal).
La rotule se présente sous la forme d’un os triangulaire dont la pointe est dirigée vers le bas, c’est-à-dire vers le tibia.
On lui décrit 2 faces, 3 bords et un sommet (Apex) : une face antérieure et une face postérieure.
Un bord supérieur ou base, un bord médial et un bord latéral.
Elle participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension (replier et étendre la jambe) du genou.
Sa face articulaire, c’est-à-dire regardant le fémur, est recouverte de cartilage.
La rotule est située superficiellement, et de ce fait est palpable immédiatement sous la peau.
Elle se situe entre le tendon du quadriceps (qui la maintient en place) et le tendon patellaire (anciennement rotulien) en bas (par lequel elle est reliée au tibia).
À la partie postérieure s’attache la capsule de l’articulation. À la partie antérieure s’attache le tendon quadricipital :
Le bord latéral se dirige obliquement en dedans et en bas. A la partie postérieure s’attachent les fibres du Muscle vaste latéral. A la partie antérieure s’attachent les fibres du rétinaculum patellaire.
Le bord médial se dirige obliquement en dehors et en bas. A la partie postérieure s’attachent les fibres du Muscle vaste médial. A la partie antérieure s’attachent les fibres du rétinaculum patellaire.
L’apex se situe au point de rencontre des bords latéral et médial de la patella. Il donne attache au ligament patellaire renforcé en avant par le tendon du droit fémoral. L’ensemble forme le tendon patellaire. L’apex est accessible à la palpation, genoux en extension.
La face antérieure de la patella est globalement convexe. Sa partie supérieur est rugueuse et donne attache au Muscle droit fémoral. Sa partie inférieure est lisse.
Les 3/4 supérieures de la face postérieure ou dorsale présente une surface quadrilatère, séparée en deux champs (ou joue) par une crête verticale mousse. Cette crête est plus proche du bord médial. On a donc deux champs, un latéral et un médial.
Le champ latéral est plus grand que le médial. Il est concave en tout sens et regarde en arrière et en dehors (postérieurement et latéralement).
Le champ médial est concave en tout sens mais la concavité est plus faible que celle du champ latéral. Le champ médial se sépare en deux parties, via une crête mousse, discrète, oblique en bas et en dedans. La partie inférieure est plus étendue que la partie supérieure, elle est légèrement concave et regarde vers l’arrière. la partie supérieure du champ médial est plus petite et de forme triangulaire. Elle regarde en haut en dedans et en arrière.
Enfin, la partie inférieure de la face postérieure, donc proche de l’apex, donne insertion au débordement du tendon (ou ligament) patellaire, au corps adipeux du genou.