Patagonie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géopolitique

Cartographie de la Patagonie en 1862

La Patagonie fut partagée entre l'Argentine et le Chili en 1881. Il y a donc deux Patagonies au plan politique.

Argentine Argentine et la Patagonie

Divisions administratives et villes principales

La Patagonie argentine, soit 786 983 km2 de territoire, est administrée par cinq provinces (du nord au sud) :

  • La province de Neuquén, dont la capitale est Neuquén, et aussi d'autres villes comme Junín de los Andes, San Martín de los Andes, Zapala, Villa La Angostura, Aluminé
  • La province de Río Negro, dont la capitale est Viedma, et aussi d'autres villes comme San Carlos de Bariloche, El Bolsón
  • La province de Chubut, dont la capitale est Rawson, et d'autres villes comme Trelew, Puerto Madryn, Comodoro Rivadavia, Esquel
  • La province de Santa Cruz, dont la capitale est Río Gallegos, et d'autres villes comme Puerto Santa Cruz, Puerto Deseado, El Calafate, Perito Moreno, Puerto San Julián, Gobernador Gregores
  • La province de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, dont la capitale est Ushuaïa, et les villes de Rio Grande, Tolhuin

Chaque province est ensuite subdivisée en départements puis en municipes (municipalités). Le ou la responsable politique est un(e) élu(e) par les habitants et est appelé(e) gobernador(ra). Le vote est obligatoire en Argentine.

Démographie

D'après le dernier recensement de 2001 par l'organisme officiel argentin, l'Instituto Nacional de Estadística y Censos (INDEC), la population totale des cinq provinces patagoniennes s'élève à 1 738 251 habitants, soit une densité de 2,2 habitants au km2.

Chili Chili et la Patagonie

Divisions Administratives et villes principales

Le territoire de Patagonie chilienne est pris ici au sens large, c'est-à-dire incluant intégralement la région d'Araucanie. Traditionnellement la Patagonie du Chili intégrait seulement la province de Palena et excluait la région d'Auracanie et la région des Fleuves. La Patagonie chilienne, soit 353 549 km2 de territoire, est administrée en régions (du nord au sud) :

  • La région d'Araucanie ou la IXe région, dont la capitale est Temuco, et d'autres villes comme Angol
  • La région des Fleuves ou la XIVe région, dont la capitale est Valdivia
  • La région des Lacs ou la Xe région, dont la capitale est Puerto Montt, et d'autres villes comme Osorno, Castro, Chaitén
  • La région d’Aisén du général Carlos Ibáñez del Campo ou la XIe région, dont la capitale est Coyhaique
  • La région de Magellan et de l’Antarctique chilien ou la XIIe région, dont la capitale est Punta Arenas, et d'autres villes comme Puerto Natales, Porvenir, Puerto Williams

Chaque région est ensuite subdivisée en provinces puis en municipes (municipalités).

Démographie

D'après le dernier recensement de 2002 par l'organisme officiel des statistiques du Chili, l'Instituto Nacional de Estadísticas (INE), la population dans les cinq régions de la Patagonie chilienne s'élève à 2 557 988 habitants, soit une densité de 7,2 habitants au km2.

Culture

Littérature

  • Le lieutenant Antonio Pigafetta l'un des 18 survivants du premier tour du monde, publiera son carnet de voyage en 1524 et rédigera « Vocable des Géants de Patagonie ». qui constitue le premier relevé du vocabulaire des Amérindiens Tehuelches connu.
  • Suite à ses voyages le célèbre navigateur anglais John Byron écrit Naufrage en Patagonie, (édition française en 1994).
  • Jules Verne qui s'inspire des explorations de la fin du XIXe siècle au sud de la Patagonie, en la Terra Austral Incognita, écrit le roman le Phare du bout du monde qui sera publié après sa mort en 1905, le roman En Magellanie, en 1897, et le roman Les Naufragés du « Jonathan », (écrit avec son fils Michel Verne) vers 1891, où l'histoire se déroule sur l'île Hoste non loin du cap Horn.
  • Inspiré par son voyage en Patagonie, Bruce Chatwin publie En Patagonie en 1977 et devient reconnu pour ses récits de voyages.
  • L'écrivain chilien, Francisco Coloane, né sur l'île de Chiloé, rendra souvent hommage à la Patagonie dans ses œuvres.
  • L'écrivain, poète et aviateur français, Antoine de Saint-Exupéry publie Vol de nuit suite à son voyage en Patagonie afin d'ouvrir la voie aéropostale de l'Amérique du Sud en 1929.
  • Jean Raspail, inspiré par Antoine de Tounens, écrit le roman Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie en 1981. Il publie, en 1986, Qui se souvient des hommes ?, une version romancée et très documentée de l'histoire des Alakalufs, des amérindiens nomades de la mer en Terre de Feu. Toujours inspiré par la Patagonie, Jean Raspail avait écrit Terre de feu - Alaska en 1952 et plus récemment Adiós, Tierra del Fuego en 2001.
  • Saint-Loup également inspiré par Antoine de Tounens, écrit Le Roi blanc des Patagons et publie un livre sur la montagne de Patagonie, Monts pacifiques, de l'Aconcagua au Cap Horn.
  • Paul Edward Theroux, écrivain et romancier américain spécialisé dans le voyage, écrit en 1979, Patagonie Express récit romancé d'un voyage des États-unis à la Patagonie en train.

Patrimoine, monuments et lieux touristiques

Argentine Argentine

Cueva de las Manos, Río Pinturas, dans la province de Santa Cruz
  • Le parc national Los Glaciares inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981
  • La cathédrale de San Carlos de Bariloche de style néogothique est inscrite comme monument historique national
  • La Trochita ou el Viejo Expreso Patagónico (en français : le Vieil Express de Patagonie) est une ligne de chemin de fer historique à vocation touristique de nos jours. Le train, avec son écartement étroit (75 cm de séparation entre les rails), est mondialement renommé pour être le seul en fonctionnement sur la planète avec un si petit écartement des rails. Il a été déclaré monument national en 1999.
  • Cueva de las Manos inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. L'art le plus ancien d'Amérique du Sud (7 300 av. J.-C.)
  • Villa Pehuenia
  • Phare du bout du monde, classé monument national, qui est en fait le phare de San Juan del Salvamento. Il situé sur l'île des États et est devenu un phare mythique suite au roman éponyme de Jules Verne. Ce lieu n'est pas autorisé aux touristes.

Chili Chili

L'église de Nercón sur l'île de Chiloé

Dans son histoire, le Chili subit régulièrement des tremblements de terre. Par exemple à Valdivia en 1960 un tremblement de terre ravagea la ville et ses régions. De nombreux anciens édifices religieux et historiques ont malheureusement disparu. Cependant son patrimoine naturel y est très important.

  • Les églises de Chiloé. Seize églises en bois coloré sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000
  • Le site du parc national Pali Aike, est remarquable pour sa géologie volcanique et son archéologie.
  • La caverne du mylodon à Puerto Natales où des chercheurs ont trouvé des traces du mylodon, mammifère terrestre cousin du Megatherium, disparut de nos jours.

Culture culinaire et gastronomie

Avec une consommation annuelle de plus de 60 kilos de bœuf par habitant, l'Argentine reste dans le peloton de tête des pays grands consommateurs de viande bovine. À titre de comparaison, en 2000, la consommation française de viande bovine se montait à 26 kilos par habitant. La culture culinaire dépend en grande partie des ressources locales. La Patagonie, en tant que Terre d'élevage, l'asado (grillade ou rôtissage) de viandes de moutons, de bovins, de charcuterie prend une place importante dans la culture locale. La technique de cuisson utilisée est celle dite « à la croix » ou « au bâton » (respectivement en espagnol : a la cruz ou al palo) autour d'un feu de bois. L' « asado » ne se réfère pas seulement à la technique de grillade en tant que telle mais correspond aussi à l’acte social de se réunir pour manger de la viande. Les empanadas seront servis comme entrées. Les convives participent au rituel du maté accompagné de tortas fritas (beignets) au dulce de leche. La cazuela préparée selon les produits locaux est un plat typique et traditionnel du Chili. Dans les zones ouvertes aux produits de la mer, la cuisine se tourne vers les plats à base de crustacés comme le centollón (Pralomis granulosa), de mollusques (palourdes, moules, Buccinidaes...) et de poissons (Légine australe, Dorade australe (Spondyliosoma emarginatum)) mais aussi d'algues comme la Cochayuyo (Durvillaea) ou la Chondracanthus chamissoi. Le King crab ou Centolla (Lithodes santolla) est un met très apprécié à Ushuaïa, à Punta Arenas et à Puerto Natales. Dans les zones rurales, la viande s'utilise également en potée ou en ragoût. Les truites et les saumons, espèces introduites, sont pêchées dans les nombreux cours d'eau et lacs. Les produits de la terre (fruits et légumes) quasi inexistants sont importés des régions plus riches du nord du pays. Les Amérindiens et les colons mangèrent de la viande de Guanaco, de Nandu et de Manchot, cette coutume est aujourd'hui disparue comme également la consommation de champignons parasites du genre Cyttaria. Comme le Chili et l'Argentine ne manquent pas de vins, ceux-ci sont préférés aux vins étrangers.

Page générée en 0.533 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise