Pat Hibulaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pat Hibulaire
Nom original Peg-Leg Pete Black Pete
Espèce Chat anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Gertrude
1re apparition
dans
15 février 1925
Alice Solves the Puzzle
Univers Disney Alice Comedies, Mickey Mouse
Lieu de résidence Mickeyville

Pat Hibulaire (Peg-Leg Pete, Black Pete ou tout simplement Pete en version originale) est un personnage de fiction créé en 1925 par les studios Disney. Pour John Grant, il détient le record du personnage de Disney le plus longuement utilisé.

Malfaiteur, spécialiste d'entreprises malhonnêtes en tout genre, ce gros chat noir anthropomorphe s'est rapidement imposé comme l'un des méchants les plus redoutables de l'univers de Mickey Mouse. Mais le personnage est né avant Mickey.

Historique

Le personnage apparaît au préalable dans la série Alice Comedies avant de devenir la Némésis de Mickey Mouse et de Donald Duck.

L'archétype du méchant

Il fit sa première apparition dans Alice Solves the Puzzle, un court-métrage de la série Alice Comedies, sorti le 15 février 1925 et devient un des méchants récurrents de la série puis d'Oswald le lapin chanceux (dans les cartoons de la période Disney puis Mintz). Il possède dans cette série de nombreux surnoms : Black Pete, Petrid Pete,…

Il est ensuite réutilisé dans les premiers courts-métrages de Mickey Mouse. Leur rencontre officielle date du 18 novembre 1928, lors de la première projection du célèbre dessin animé sonorisé Steamboat Willie. En réalité, Pat est déjà présent dans The Gallopin' Gaucho sorti en version muette le 7 août 1928. Devenu l'ennemi no 1 de Mickey, Pat Hibulaire a tout essayé pour l'éliminer. Heureusement, Mickey n'est pas né de la dernière pluie et, s'il s'en sort grâce à son astuce, c'est parfois de justesse.

À l'instar de Mickey Mouse, le personnage est doté d'une voix. La voix originale de Pat Hibulaire est celle de Billy Bletcher.

Le physique du personnage a beaucoup évolué : d'abord représenté comme un chat (queue comprise) avec une jambe de bois remontant jusqu'au genou, son aspect fut modifié par Floyd Gottfredson qui atténua ses caractéristiques félines (disparition de la queue), le rendit bedonnant et lui attribua une « jambe en bois » plus discrète, qui remplaçait simplement l'un de ses pieds. Successivement appelé en français Le Frisé, Mal'o Patt ou encore Jean Bambois avant d'être définitivement adopté sous le nom de Pat Hibulaire, il finit par retrouver ses deux jambes - du moins en apparence : en 1941 dans l'histoire Le mystère du fleuve solitaire, Pat Hibulaire explique avoir remplacé sa jambe de bois par une prothèse en forme de chaussure. De fait, dans une histoire italienne de Romano Scarpa, Alerte à la dimension Delta !, Pat Hibulaire retire sa chaussure pour laisser apparaître sa prothèse de bois.

Une vie plus étoffée en BD

La première apparition de Pat Hibulaire est dans La vallée infernale - L'héritage, publiée à partir du 1er avril 1930, où apparaissent aussi pour la première fois entre autres Clarabelle Cow et Horace Horsecollar.

Dans les premières histoires de Floyd Gottfredson, Pat était régulièrement associé à Maître Chicaneau, lequel apparaissait comme le cerveau du duo de criminels. Volant la vedette à son complice, il agit par la suite en indépendant, même s'il n'hésite pas à s'acoquiner avec d'autres crapules comme le Fantôme noir, Oscar Rapace ou Tom Pouce et Mâchefer.

Gertrude, une grosse chatte aux tenues généralement vulgaires et rose bonbon créée par Romano Scarpa, est sa petite amie et complice dans un grand nombre d'histoires de productions italiennes. Il est souvent assisté dans ses larcins par un complice idiot appelé Lafouine.

Pat Hibulaire n'est pas toujours dépeint comme entièrement méchant. Dans les histoires de Floyd Gottfredson, il était présenté comme un personnage odieux, délinquant professionnel et tentant à plusieurs reprises d'attenter à la vie de Mickey ; si dans Mickey Mouse on a Secret Mission, publiée le 19 juillet 1943, c'est un espion au service de l'Allemagne nazie, dans plusieurs autres histoires, au contraire, il est un « méchant sympathique » peu brutal, qui devient même parfois le héros.

Le personnage est parfois utilisé dans certains dessins animés tel un archétype pour dépeindre des personnages différents les uns des autres, à l'image de Dingo qui personnifiera dans les années 1950 « Monsieur Tout-le-Monde ».

Une nouvelle jeunesse avec les séries télés

Le 21 mai 1986, le français Claude Marin dessine le personnage de Pat sous l'apparence d'un bébé dans la série Bébés Disney dont la publication a débuté dans le numéro 1769 du Journal de Mickey.

Dans La Bande à Picsou (1987-1989), Pat Hibulaire apparaît dans plusieurs rôles successifs de méchants assez dissemblables, sans être jamais nommé : on pouvait donc supposer qu'il s'agissait de personnages différents ayant un air de famille.

Dans La Bande à Dingo (1992-1993), il devient un père de famille bourru, mais n'ayant pas mauvais fond, bien qu'entrant souvent en conflit avec Dingo.

En français, sa voix est assurée depuis plusieurs années par Alain Dorval bien que Michel Vocoret (notamment dans Le Prince et le Pauvre et L'Heure symphonique) et Roger Carel prêtèrent également leurs voix à Pat.

Pat Hibulaire sera réutilisé en 1983 dans Le Noël de Mickey, une adaptation du conte de Charles Dickens Un chant de Noël, dans laquelle il joue le rôle du Fantôme de Noël futur.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise