Pastèque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pastèque
Citrullus lanatus
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Cucurbitaceae
Genre Citrullus
Nom binominal
Citrullus lanatus
(Thunb.) Matsum. & Nakai , 1916
Classification phylogénétique
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
 Variété sans pépin

La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les...) de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...), largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...). Le fruit pèse généralement, à maturité, entre 5 et 20 kg.

Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée « melon d'eau » (anguria en Italie, Karpouzi en Grèce, sandia en Espagne, watermelon en Anglais) de la pastèque à confiture ou « citre », non directement comestible. Cette dernière est aussi communément appelée « courge gigérine » ou « courge barbarine » dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, bien qu'il ne s'agisse pas d'une courge.

Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l'arabe « Batekh » (l'aliment des dieux).

Description

Watermelons.jpg

La pastèque est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne)...) annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 3 mètres de long.

Les feuilles, de forme générale triangulaire, sont très découpées, avec des lobes arrondis, profondément incisés mais aux sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles...) également arrondis. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports variés.

Les fleurs, à corole jaune pâle sont, comme sur la plupart des cucurbitacées soit mâles, soit femelles, mais toutes sont présentes sur le même pied (plante monoïque).

Les fruits sont des baies particulières, des péponides, de forme sphérique, plus ou moins oblongue, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) foncé souvent marbré de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que...).

Leur largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) est de 30 à 40 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment....) et leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges. S'il est relativement pauvre en vitamines, il ne présente pas de valeurs nutritives particulières. Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est très désaltérant et peu calorique.

Origine et distribution

La pastèque est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon...) spontanée en Afrique australe (Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud). Les fruits sauvages sont souvent amers.

C'est une plante des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) chauds. Sa culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) est très ancienne et attestée dans l'Égypte antique. Elle s'est répandue sur les bords de la Méditerranée puis dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des pays chauds.

Variétés

Variété 'Orangeglo'
  • Orangeglo: Variété à fruit oblongue de 9 à 14kg et à pulpe sucrée orange. Mature en 100 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...).
  • Melon d'eau petite yellow: Petite pastèque ronde à chair jaune. 2 kg.
  • Moon and Stars: Découverte en 1930.
  • Gigérine ou pastèque à confiture.
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique