Passeriformes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Passereaux
 Moineau domestique mâle(Passer domesticus)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre
Passeriformes
Linnaeus, 1758
Classification phylogénétique
Position :
  • Tétrapodes
    • Amniotes
      • Sauropsides
        • Diapsides
          • Archosauriens
            • Oiseaux
              • Néognathes
                • Passeriformes

Les Passeriformes (ou passériformes en français) sont le plus grand ordre de la classe des oiseaux. Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'oiseaux. Les oiseaux de cet ordre sont dénommés passereaux de manière générique, mais sont également souvent qualifiés d'oiseaux chanteurs d'après leur appellation « songbirds » par les anglophones. Ils étaient autrefois aussi appelés oiseaux percheurs.

En tant qu'espèces, les passériformes sont ceux qui ont le plus de succès parmi les vertébrés : il y en a 6 193 espèces dans la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs.

Seules certaines variétés de passereaux sont reconnues comme domestiques par la législation française dans la liste officielle du ministère de l'Environnement.

Caractéristiques

Beaucoup de passereaux sont des oiseaux chanteurs qui ont des muscles complexes pour contrôler leur syrinx ; tous ouvrent leur bec pour se faire nourrir lorsqu'ils sont au nid. Ils ont quatre doigts, trois vers l'avant et un vers l'arrière (le pouce). Ils sont donc anisodactyles.

La plupart des passereaux sont de taille plus petite que les oiseaux des autres ordres.

Un zostérops à dos gris (Zosterops lateralis), passereau océanien.

Étymologie

Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.

Passereaux et zoonoses

Comme tous les oiseaux, les passereaux peuvent normalement héberger de nombreux micro-organismes parasites ou pathogènes responsables de zoonoses. Ils contribuent à leur diffusion dans leurs déplacement autour du nid et lors de leurs migrations, et ces pathogènes contribuent probablement à réguler les populations de passereaux. Ces derniers sont sensibles à de nombreux virus grippaux, et une étude récente, basée sur l'analyse de restes de repas sanguin prélevés chez des nymphes de tiques en quête d'un nouveau repas, a montré qu'en Irlande au moins, les passereaux pouvaient jouer un rôle d'espèce-réservoir pour plusieurs borrélies responsables de la Maladie de Lyme.

Systématique et taxonomie

Taxonomies anciennes

Ce terme est réapparu avec la francisation du nom scientifique du taxon Passeres qui regroupait les petits oiseaux, regroupant des espèces bien au delà cependant des espèces connu sous le nom de moineau. Cet ordre a été créé par Carl von Linné dans la sixième édition de Systema Naturæ. C'est un des six ordres d'oiseau avec les Accipitres c'est-à-dire les rapaces, les Grallae ou échassiers, les pics au sens large, les Anseres le groupe des espèces proches des oies et des canards, les Gallinae les espèces proches des faisans et de la poule domestique. Ces groupes faisant miroir à ses six groupes de mammifères.

André Marie Constant Duméril, en 1806 décomposait l'ordre des passereaux, en sept familles en fonction de la forme du bec. Il y avait par exemples les crenirostres dont la mâchoire du bec, la partie supérieure, est marquée d'une crènelure, les dentirostres disposent de plusieurs crènelures sur cette même mâchoire. Les conirostres avaient, selon sa définition, un bec de forme conique, un peu recourbé vers le bas et plus court que la tête. Les oiseaux de cette famille portaient pour nom vernaculaire les termes de moineaux, bruants, étourneaux, loriots, et tous les passereaux de France.

C'est l'ordre qui regroupe le plus d'espèces. Toutes les classifications proposées ne comptent pas les mêmes espèces.

Taxonomie récentes

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international, de Tree of Life et de Barker er al. (ordre phylogénique) :

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise