alvéolyse au niveau des incisives inférieures visible à la radiographie
La parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire.
Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan radiographique long-cône).
On est en présence d'une parodontite s'il y a concommitamment formation de poche + perte d'attache. Afin de mesurer la profondeur des poches, le dentiste utilise une sonde qu'il glisse entre la gencive et la dent.
La parodontite s'accompagne d'une perte osseuse, appelée alvéolyse (ce qui signifie "destruction de l'os alvéolaire").
Symptômes
La parodontite s'accompagne généralement de signes visibles :
gingivite: inflammation de la gencive, très souvent associée à des saignements;
"déchaussement" des dents, c'est-à-dire que l'os de soutien de la dent perd de la hauteur, la dent apparaît plus longue. Ceci doit être un signe d'alerte pour consulter un dentiste;
mobilités dentaires anormales. C'est souvent le signe le plus inquiétant;
apparition de "trous noirs" entre les dents;
parfois d'hypersensibilité dentinaire aux collets des dents.
Facteurs de risque
Facteurs génétiques (Héréditaire) : Défauts de fibroblastes et anomalies des tissus épithéliaux et conjonctifs ; Déficience de la phosphatase alcaline ; Défaut fonctionnel des polymorphonucléaires ; Excès de production des cytokines
Facteurs hormonaux : Au cours de la vie génitale de la femme, de nombreuses variations hormonales liées à la grossesse peuvent avoir des répercussions au niveau de la cavité buccale en général et au niveau du parodonte en particulier’.
Facteurs environnementaux :
Tabac : facteur de risque majeur. Le tabac en entrainant une mauvaise vascularisation de la gencive va énormément influencer l'apparition des premières lésions en diminuant les défenses immunitaires. La consommation du tabac intervient sur la prévalence et la sévérité des parodontites de l'adulte, ainsi que sur les parodontites réfractaires et la gingivite ulcéro-nécrotique.
Médicaments : certains médicaments ont des effets indésirables, comme par exemple certains anxiolytiques qui vont entrainer une secheresse buccale.
Le stress : Depuis les années 50, les facteurs émotionnels, et le stress psychologique survenant lors des différentes situations difficiles de la vie, ont été identifiés comme des facteurs de risque des maladies parodontales. En effet, il influe directement sur la qualité de la defense immunitaire.
Restauration dentaire inadaptée : une couronne ou une obturation débordante favorisera l'accumulation de plaque dentaire et augmentera les risques d'agressions de la gencive.
Problèmes occlusaux
Parafonctions
Présence de tartre.
Étiologie
Comme la gingivite, la parodontite est d'abord due à la plaque dentaire, constituée essentiellement de bactéries. C'est donc en éliminant la plaque dentaire par une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage très minutieux et adapté) que l'on peut prévenir la parodontite. Cependant, c'est l'association des différents facteurs de risque qui va favoriser l'apparition des premières lésions .