Paris Rive Gauche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les nouveaux immeubles du quartier Paris Rive Gauche.

Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.

Entamée avec l'édification de la Bibliothèque nationale de France dans les années 1990, cette opération d'urbanisme, la plus importante à Paris depuis Italie 13 et le Front-de-Seine, s'est poursuivie avec la construction d'immeubles d'habitation et de bureaux. L'axe principal du quartier est la nouvelle avenue de France qui longe ou surplombe les voies ferrées. Le quartier, qui doit recouvrir les voies ferrées, est surélevé par rapport à la Seine d'un côté et aux quartiers anciens (rue du Chevaleret) de l'autre.

L'aménageur de l'ensemble du site est la SEMAPA (Société d'économie mixte d'aménagement de Paris). Le projet a fait appel à de nombreux architectes et paysagistes français et étrangers tels que Christian de Portzamparc, Norman Foster (bureaux à l'angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue de France), Ricardo Bofill, Jean-Michel Wilmotte...

Présentation

Les voies de la Gare de Paris-Austerlitz au sud de la BNF.
Evolution des voies de la Gare de Paris-Austerlitz recouvertes en mai 2010.

L’opération d'urbanisme est de type ZAC (zone d'aménagement concerté). Son champ d'action est divisé en cinq quartiers :

  • le quartier Austerlitz (architecte coordonnateur : Christian Devillers), de la gare au boulevard Vincent-Auriol (métro aérien) : voies ferrées, avenue Pierre-Mendès-France (qui se prolonge par l’avenue de France) bordée par des immeubles de bureaux (Transpac, Caisse des dépôts et consignations). Ce quartier est en grande partie construit. Certains immeubles d'habitation anciens ont été conservés.
  • la rue du Chevaleret (architectes coordonnateurs : Bruno Fortier et Jean-Thierry Bloch) : elle est élargie et bordée de jardins qui facilitent la transition avec le quartier moderne surélevé.
  • l’avenue de France (conception d’ensemble : Paul Andreu, aménagement : Jean-Michel Wilmotte et Patrick Céleste) : cet axe entièrement nouveau longe les voies ferrées en les surplombant, depuis la gare de Paris-Austerlitz (où il porte le nom d’avenue Pierre-Mendès-France) jusqu'au boulevard Masséna (petite ceinture). La partie sud de cet axe, ainsi qu'une travée la chaussée ouest au sud du pont Vincent-Auriol, ne sont pas encore terminées.
  • le quartier Tolbiac (architecte coordonnateur : Roland Schweitzer), du boulevard Vincent-Auriol à la rue de Tolbiac : l’édifice-phare de ce quartier est la Bibliothèque nationale de France, entourée par des logements, des bureaux et des équipements de loisir (cinémas, restaurants). Ce quartier est en grande partie terminé, sauf pour ce qui est de la couverture des voies ferrées, en cours de réalisation.
  • le quartier Masséna (architectes coordonnateurs : Christian de Portzamparc pour la partie nord, Yves Lion pour la partie sud en cours d'étude), de la rue de Tolbiac au boulevard périphérique : Université Paris VII-Denis-Diderot.

Travaux à venir

La Halle aux Farines en janvier 2007.

Le déménagement de l'université Paris Diderot du campus de Jussieu vers Paris Rive Gauche n'est pas encore achevé. En effet, plusieurs bâtiments doivent encore être construits afin d'accueillir les derniers UFR de l'université étant encore installé à Jussieu. L'ensemble de l'université devrait être installée sur le campus de Paris Rive Gauche à l'horizon 2012.

Des aménagements culturels et de loisir devraient enfin s'installer dans les magasins généraux du port d'Austerlitz, vastes hangars et parkings situés sur les quais entre le pont de Bercy et le pont Charles-de-Gaulle.

L'implantation du tribunal de grande instance dans la ZAC Paris Rive Gauche avait été envisagé. L’État souhaitait qu'il occupe la Halle Freyssinet, le long de la rue du Chevaleret, tandis que la ville de Paris privilégiait un autre emplacement, dans le secteur appelé Masséna Bruneseau, entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique. Finalement, aucun accord n'a été possible et le tribunal de grande instance sera implantée dans une tour, dans la ZAC Clichy-Batignolles.

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) seront implantés rue des Grands-Moulins où ils constitueront le Pôle des langues et civilisations du monde. Le chantier est en cours.

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise