Paris Rive Gauche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Au début des années 1990, cette zone était occupée par des terrains industriels dont certains étaient désaffectés, ainsi que par quelques immeubles d'habitation dont Les Frigos, anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF reconvertis en ateliers d'artistes. Le Conseil de Paris a approuvé en 1991 le plan d'aménagement de zone de la ZAC Seine Rive Gauche (renommée officiellement Paris Rive Gauche en 1996), qui est le dernier grand projet urbain réalisé par Jacques Chirac, comme maire de Paris.

Les premiers logements sont livrés en 1996. La même année, la Bibliothèque nationale de France et le pont Charles-de-Gaulle entrent en service. Les premiers commerces ouvrent en 1997. Puis c'est l'arrivée de la ligne 14 de métro et des premières entreprises (1998), le démarrage des travaux dans la partie sud du quartier (2000), le premier tronçon de l'avenue de France est (2001), le collège Thomas-Mann (2002), la Cité de l'Image et du Son MK2 (Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Namur, 2003). Dans les années qui suivent, de nombreux immeubles de bureaux entrent en fonction.

En juillet 2006, la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, dessinée par Dietmar Feichtinger, relie l'esplanade de la Bibliothèque nationale de France au jardin de Bercy, de l'autre côté de la Seine. En même temps, un établissement balnéaire flottant, la piscine Joséphine-Baker, voit le jour sur la Seine, au pied de la Bibliothèque Nationale de France.

La gare de Paris-Austerlitz, enfin, étant la seule gare parisienne capable de supporter une augmentation importante de trafic, va faire l'objet d'un vaste chantier de réhabilitation, préalable à l'arrivée des lignes LGV Sud-Est et LGV Atlantique.

Patrimoine

Même si l'opération relève en de nombreux endroits de la table rase, le quartier conserve des marques de son passé industriel. Certains bâtiments sont conservés. D'autres risquent de disparaître ou d'être en grande partie modifiés afin d'être intégrés dans le nouveau quartier.

  • Les Frigos : anciens entrepôts frigorifiques de la CEGF (Compagnie des Entrepôts et Gares Frigorifiques , racheté en 1994 par Frigoscandia) situés le long de la rue de Tolbiac. Ils sont occupés par des dizaines d'artistes depuis le début des années 1980. L'immeuble est reconnaissable aux fresques qui couvrent sa façade.
  • Les Grands Moulins de Paris : situés le long de la Seine dans le quartier Masséna, ils ont été endommagés par un incendie mais ont été restaurés et intégrés dans l'université Paris-Diderot. Ils accueilleront une bibliothèque universitaire, une caféteria, des locaux d'enseignement et des bureaux (ouverture partielle en janvier 2007).
  • la Halle aux farines voisine est depuis février 2007 un bâtiment d'enseignement (amphithéâtres, salles de travaux dirigés et de travaux pratiques) de cette université (architecte Nicolas Michelin).
  • l'usine SUDAC (usine d'air comprimé) est transformée pour accueillir l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine : sa grande halle en brique jouxtée de sa cheminée a été réhabilitée, et un nouveau bâtiment la complète (architecte Frédéric Borel).
  • La Halle Freyssinet : vaste halle en béton armé à trois travées jouxtant les voies ferrées d'Austerlitz, elle a été exploitée par le SERNAM (SERvice NAtional de Messagerie) jusqu'en 2006. Elle resta à l'abandon jusqu'au jour où sa réhabilitation fut envisagée, lorsque la Ville de Paris décida d'implanter le nouveau TGI dans ce secteur. Le projet fut abandonné et la SNCF loue désormais la Halle à une société d'évènementiel pour une durée de 5 ans. Celle-ci effectue actuellement quelques travaux de rénovation sommaires afin de conserver le bâtiment en assez bon état pour accueillir le public.
Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise