Parcs et jardins de Menton - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Allée centrale du Palais Carnolès

La commune de Menton, comprend de nombreux parcs et jardins. La plupart se trouvent à l’est de la ville protégée par les falaises dites des Balzi Rossi. Les visites guidées de ses jardins se réservent au Service du Patrimoine.

Jardins de Biovès

Chaque année depuis 1934, ce jardin accueille l’exposition de sculptures d’agrumes durant la Fête du Citron.

Jardin botanique du Val Rahmeh

Son entrée s'effectue au fond d'une impasse, dans le quartier de Menton Garavan. En 1925, il est créé par Lord Percy Radcliffe, ancien gouverneur de l’île de Malte, il échoit dans les années 1950 à la botaniste Miss Campbell, passionnée par les daturas. Propriété actuellement du Muséum national d'histoire naturelle, il abrite de nombreuses plantes exotiques et comestibles ainsi que quelques espèces rares comme le Sophora toromino, arbre mythique de l’Île de Pâques (jeunes spécimens).

Information icon.svg

Jardin d'agrumes du Palais Carnolès

Aegina allongée du jardin Carnolés

Situé avenue de la Madone, il abrite la plus importante collection d’agrumes d’Europe. Sur un terrain acheté aux moines de Lérins en 1717, le prince Antoine 1er décide de construire un palais au caractère de Trianon entouré de vergers. Le « jardin du prince » est réalisé en 1725 par l'architecte Latour et un plan de cette époque mentionne un jardin potager magnifique aménagé d’allées en étoile et irrigué par deux bassins à jet d’eau. À cette époque la propriété est ceinturée de haute muraille recouverte d’espaliers de raisin et arborée d’orangers du Portugal. Aujourd’hui, le jardin adopte un plan rectiligne et recense 137 variétés d'agrumes parmi lesquels 24 orangers doux (citrus sinensis), 6 bigaradiers (citrus aurantium), 6 citronniers (citrus limon)… De hauts palmiers Phoenix canariensis bordent l’allée principale, et depuis 1994 des statues d’art contemporain sont exposées dans le jardin.

Le parc est inscrit aux monuments historiques le 12 septembre 1969 et est labellisé « Jardin remarquable ».

Villa Maria Serena

Avec son parc et sa vue dégagée sur la mer sur la baie de Garavan, c’est un bel exemple de villa de villégiature construite par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle pour le promoteur des canaux de Suez et de Panama, Ferdinand de Lesseps. Protégé par les falaises dite des Balzi Rossi, le jardin acclimate sur un hectare et demi les plantes tropicales et subtropicales dont certains avec des dimensions exceptionnelles comme la gerbe de Strelitzia alba ou des curiosités comme le dragonnier des Canaries ou le Chorisia speciosa . Propriété de la ville depuis 1947, elle sert de cadre aux réceptions municipales.

Information icon.svg

La Serre de la Madone

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Serre de la Madone.

C’est un jardin botanique de sept hectares situé dans le val de Gorbio sur une colline autrefois arborée d’oliviers et de vignes. Il est créé dans les années 1920-1930 par le major Lawrence Johnston (propriétaire de Hidcote Manor en Angleterre) qui rapporta de ses voyages en Afrique du Sud et en Orient un grand nombre de plantes dont le mahonia.

Classé Monument historique en 1990, il appartient désormais au Conservatoire du littoral depuis 1999 et est labellisé « Jardin remarquable ».

Information icon.svg
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise