Situé dans la zone de Garavan, le domaine appartient à William Waterfield, un passionné et collectionneur d'espèces tropicales. Il est paysagé d'un remarquable escalier d'eau constitué de bassins successifs.
Fontana Rosa, aussi appelé Jardin des Romanciers, est situé avenue Blasco-Ibanez. Créé en 1921 par l'écrivain Blasco Ibáñez, ce jardin de céramiques est classé monument historique.
Il s'agit d'un jardin particulièrement original d'inspiration andalouse et arabo-persanne, où se dressent des Ficus macrophylla, des palmiers et des Araucaria heterophylla. Le jardin se veut un hommage aux écrivains favoris de Blasco Ibáñez : Cervantès, Dickens, Shakespeare, dont les portraits sont visibles à l'entrée de la résidence et auxquels sont dédiées tour à tour certaines rotondes ou fontaines, d'où le nom de « Jardin des Romanciers ». Plusieurs édifices recouverts de céramiques polychromes sont répartis dans le jardin. Ces édifices très colorés reprennent des thèmes et scènes évoquant l’enfance du romancier et des souvenirs de sa terre natale. Fontana Rosa est actuellement en cours de restauration.
Son jardin est créé il y a plusieurs siècles par une coopérative de paysans sur la colline de l’Annonciade. Il est composé d’une oliveraie très ancienne d’environ 200 arbres plus une citronneraie construite dans les années 50 où prospèrent de nombreuses espèces d’agrumes. Il est labellisé « Jardin remarquable ».
Située au-dessus de la baie de Menton, à l’est de la vielle ville, les jardins inséparables de la maison sont réalisés par Ferdinand Bac entre 1919 et 1927. le jardin est principalement planté d’essences méditerranéenne et jalonné de fabriques, de sculptures et de céramiques mettant en valeur la vue panoramique sur la mer.
Cette promenade constitue un superbe point de vue sur la baie. Le nom des plantes (alignement public ou jardin privé) est parfois gravé sur le sol…
C’est une oliveraie de plus de trois hectares du quartier de Garavan. Il abrite plus de 500 oliviers pluriséculaires aménagés en restanque. Les mentonnais aiment s’y promener le dimanche.
Ses 120000m2 arborés d'oliviers, de pins, de mimosas et de bruyères sont un véritable belvédère végétal sur le pays mentonnais.
Implanté en plein centre-ville, il reste peu visible du boulevard. C’est un jardin d’agrément destiné à la promenade et au repos. Le nom des végétaux est inscrit et le feuillage dessiné sur le dallage du sol.