Parc zoologique de Thoiry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parc Animalier de Thoiry
Logo du Parc
Date d'ouverture 1968
Situation Thoiry (Yvelines)
Superficie 380 ha
Coordonnées 48° 51′ 53″ N 1° 47′ 46″ E / 48.864818, 1.795982
Nombre d'animaux 1 000
Nombre d'espèces 110
Accréditations
À voir
Site officiel http://www.thoiry.net//

Le parc animalier de Thoiry est un parc zoologique ouvert au public en voiture depuis 1968 dans le domaine du château de Thoiry (Yvelines). D'abord géré par le comte Antoine de la Panouse puis par son fils, le comte Paul de la Panouse, il est désormais sous la responsabilité du Vicomte Edmond de la Panouse. Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler au milieu de 20 espèces d'herbivores africains en liberté sur un même territoire. C'est le premier parc safari de ce type ouvert en France.

Ce parc zoologique qui s'étend sur 150 hectares au milieu des 380 hectares du domaine, présente 46 espèces de mammifères (550 animaux), 26 espèces d'oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d'invertébrés. La création d'un paysage, où la composition des clairières, des bois et des étangs facilite l'expression des comportements des animaux.

Il comporte une partie zoo plus traditionnelle, ainsi qu'un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et l'unique parterre inversé à la française par Desgot, neveu de Le Nôtre.

La Réserve Africaine, le Parc des Ours, les tunnels en verre qui traversent les parcs des tigres et des lions et bien d'autres réalisations furent des premières mondiales et plusieurs d'entre elles sont toujours des exclusivités.

Il reçoit environ 450 000 visiteurs par an.

La Réserve

Éléphant d'Afrique à Thoiry

Un parcours de 6,5 kilomètres où les animaux sauvages s'y promènent en troupeaux et les espèces cohabitent comme dans leur pays d'origine.

  • La « réserve africaine » : lions et herbivores africains (éléphants, dix espèces d'antilopes, girafes, zèbres, rhinocéros, hippopotames...)
  • La « réserve d'Amérique du Nord » : ours et bisons ainsi qu'une Plaine des animaux rares d'Eurasie.

Histoire du Château

Le Château de Thoiry est une œuvre d'architecture ésotérique de la Renaissance. Ses parterres forment un calendrier solaire à l'échelle du paysage. Ses pièces présentent un beau mobilier, des tapisseries et des portraits.
Chaque année, des restaurations de meubles et décors ont lieu.


En 1559, Philibert de l'Orme, architecte, et Olivier Ymbert, maître maçon, ont construit pour Raoul Moreau, érudit et trésorier du Roi, un château qui favorise ses études ésotériques. À Thoiry, le relief a permis de faire du paysage un calendrier solaire grandeur nature. Vu de dehors et à travers les pièces du rez-de-chaussée, on voit le soleil se lever ou se coucher dan l'arche centrale du château, suivant les saisons.

La Pédagogie et l'éducation au sein du Parc

  • Les visites pédagogiques

Les visites guidées et commentées de la réserve africaine, les ateliers au château, remportent un succès grandissant auprès des écoles, des centres de loisirs. Les ateliers pédagogiques, mis au point par l'équipe pédagogique, sont tournés vers une meilleure approche du parc, et ont l'ambition d'aider l'enfant, quel que soit son âge, à mieux comprendre la nature et les animaux en particulier. Pour support méthodologique, la création d'un cahier remis à chaque participant, fait l'éveil des classes de primaires et de collèges. Les enfants sont invités à remplir des tests, effectuer des jeux, le tout avec l'aide de leur instituteur ou de l'animateur. 13000 enfants ont été reçus en visites pédagogiques en 2008.

  • Les rencontres avec les soigneurs lors des animations de nourrissage

Les soigneurs animaliers rencontrent les visiteurs au moment privilégié du nourrissage des animaux. Les repas des pandas roux, des lions, des loutres d'Asie, des lémuriens, des loups et des tigres sont autant d'occasion de dialogues.

  • Les aides à l'information de visite

Tout au long du parcours, des bâches et des panneaux explicatifs ponctuent la découverte. Ils aident à mieux observer les comportements et les conditions de vie.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise