Parc national du Mont-Mégantic - Définition

Création 16 juin 1994
Administration SEPAQ
Site web Site officiel
Remarque Comprend une partie du ZICO Mont Mégantic

(Voir situation sur carte : Canada)
Parc national du Mont-Mégantic

(Voir situation sur carte : Québec)
Parc national du Mont-Mégantic
Décollage d'un deltiste sur le mont St-Joseph

Le parc national du Mont-Mégantic est un parc national québécois situé proche de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, dans la région de l'Estrie. Ce parc a été créé en 1994 et est adjacent à la réserve écologique Samuel-Brisson qui est située au nord-est de celui-ci. Il a une superficie de 54,86 km2.

Le mont Mégantic est le centre géographique approximatif du parc. À son sommet est situé l'Observatoire du Mont-Mégantic, qui est l'observatoire astronomique le plus important de l'est du Canada. Une partie du parc est aussi reconnu comme zone importante pour la conservation des oiseaux.

Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Particularités du parc

Le relief du parc est caractéristique de cette région des Appalaches, les montagnes frontalières, bien que le massif soit en fait la plus orientale des montérégiennes. Trois sommets sont accessibles par des sentiers de randonnée pédestre, soit le mont Victoria (~1 050 m), le mont St-Joseph (~1 075 m) et le mont Mégantic (1 105 m). Par ailleurs, ce dernier est le dixième plus haut sommet du Québec et est le plus élevé accessible en voiture.

Le parc est principalement connu pour son observatoire scientifique situé au sommet (l'élevant ainsi à 1 111 m). Cet observatoire est l'hôte d'un télescope à miroir de type Ritché-Chretien de 1,6 m de diamètre, le plus puissant de l'est de l'Amérique du Nord. Le site est principalement utilisé par l'Université de Montréal et l'Université Laval qui en sont les propriétaires. Si les conditions le permettent, l'observation à l'œil nu est possible dans le télescope de 1,6 mètres de diamètre lors du festival d'astronomie du Mont Mégantic, un événement se déroulant habituellement au début du mois de juillet.

Le 21 septembre 2007, suite à des efforts soutenus pour réduire la pollution lumineuse dans la région du Mont-Mégantic a été reconnue comme première réserve internationale de ciel étoilé par l'International Dark-Sky Association.

Tout près de l'observatoire scientifique se trouve l'Observatoire populaire du Mont-Mégantic (OPMM). Muni d'un télescope de 61 cm de diamètre, il est un des plus grands observatoires dédié à 100% au public dans le monde. Il est opéré par l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

Cinq cents mètres plus bas se trouve l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. L’ASTROLab est un musée et un centre d’activités en astronomie dédié au public. On y trouve des expositions fascinantes et un cinéma des étoiles. Le soir venu, sous l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, deux observatoires publics, de nombreux télescopes et d’autres instruments d’observation permettent de découvrir les splendeurs de l’espace et de l'Univers.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo