Parc national des Îles-de-Boucherville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville
Catégorie IUCN II
Identifiant 66605
Pays Canada Canada
Province Québec Québec
Agglomération Longueuil
Ville proche Montréal
Coordonnées 45° 37′ 00″ Nord
       73° 28′ 00″ Ouest
/ 45.616666, -73.466666
Superficie 8,14 km2
Création 12 septembre 1984
Visiteurs/an 350 000
Administration SÉPAQ
Site web Site officiel

 

(Voir situation sur carte : Canada)
Parc national des Îles-de-Boucherville

 

(Voir situation sur carte : Québec)
Parc national des Îles-de-Boucherville

Le parc national des Îles-de-Boucherville est un parc national situé sur le Saint-Laurent non loin de Boucherville, sur la rive-sud de Montréal, au Québec (Canada). Il comprend un chapelet d'îles autrefois utilisées pour l'agriculture et la villégiature. Suite à la menace du développement immobilier durant les années 1970, le gouvernement du Québec acquiert les îles et crée le parc en 1984. Il présente, au début du XXIe siècle, de nombreuses terres en friche ainsi que d'importantes zones de milieux humides. Le parc est reconnu pour son réseau cyclable développé, ses circuits en kayak et son golf public. Le cerf de Virginie, nombreux sur les îles, est facilement observable en toutes saisons, tout comme le renard roux et l'écureuil gris.

Le parc est géré par le gouvernement du Québec et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Toponymie

Les îles de Boucherville changent plusieurs fois de nom durant leur histoire. Elles sont initialement connues en 1664 sous le nom d'« îles Percées » lors de la concession de la seigneurie de Boucherville à Pierre Boucher. Au XVIIIe siècle, elles sont renommées collectivement sous le nom de « Isle Commune », du fait de la présence d'une commune sur les îles. C'est vers 1858 que le nom « îles de Boucherville » semble apparaître pour désigner les îles. Le nom reste identique par la suite.

Le nom Boucherville provient de la ville située à seulement 400 m des îles, sur la rive sud du fleuve. Le nom est donné par Pierre Boucher lui-même, auquel il ajoute à son nom de famille le suffixe « ville ». Pierre Boucher (1622 - 1717) est un véritable touche-à-tout. Il endosse tour à tour les fonctions de soldat, d'interprète, de linguiste, de juge, de gouverneur de Trois-Rivières, de lieutenant civil et criminel, de fondateur, de pionnier et d'urbaniste. Il est l'un des Canadiens les plus respectés de son époque. Il acquiert cependant sa renommée avec la publication en 1664 de l'Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France, vulgairement dite le Canada.

Milieu naturel

Le parc est situé dans l'écorégion basses-terres du Saint-Laurent, selon le cadre écologique du Canada. Cette région est celle qui présente le climat le plus méridional de la province. Elle est caractérisée par la présence de forêts mixtes dominées par l'Érable à sucre, le Bouleau jaune, la Pruche du Canada et le Pin blanc. Environ 60 % de l'écorégion est dédiée à la culture intensive. L'urbanisation y est aussi importante, elle comprend entre autres les villes de Québec, Montréal et Ottawa.

Flore

Plus de 450 espèces végétales sont présentes dans le parc. La flore des îles est représentative du milieu riverain avec une succession allant du milieu terrestre au milieu aquatique. Dans le milieu terrestre, la friche agricole est l'élément prédominant en raison du passé récent de l'archipel. Le parc contient cependant quelques secteurs boisés, dont le plus important est le boisé Grosbois qui est composé du Frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica) et de l'Érable argenté (Acer saccharinum). Les rivages sont quant à eux dominés par les saules (Salix sp.), les peupliers (Populus sp.), les cornouillers (Cornus sp.) et les vinaigriers (Rhus typhina).

Parmi les plantes de la flore du parc se trouvent sept espèces en péril : l'Arisème dragon (Arisaema dracontium), le Caryer ovale (Carya ovata), la Claytonie de Virginie (Claytonia virginica), le Lycope rude (Lycopus asper), le Noyer cendré (Juglans cinerea), la Sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis) et la Violette affine (Viola sororia var. affinis).

Faune

Le renard roux, emblème du parc.

Le parc comprend vingt espèces de mammifères, parmi lesquelles se trouvent le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), le Renard roux (Vulpes vulpes), la Mouffette rayée (Mephitis mephitis), le Raton laveur (Procyon lotor), le Vison d'Amérique (Neovison vison), l'Écureuil gris (Sciurus carolinensis), le Rat musqué (Ondatra zibethicus) et le Campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus). Parmi les espèces fréquentant le parc, quatre sont en péril. Il s'agit de la Chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans), la Chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus), la Chauve-souris rousse (Lasiurus borealis) et la Pipistrelle de l'Est (Pipistrellus subflavus).

La faune aviaire est beaucoup plus riche avec plus de 240 espèces recensées dans le parc. Parmi ces espèces, le Garrot d'Islande (Bucephala islandica), la Grèbe esclavon (Podiceps auritus), le Petit blongios (Ixobrychus exilis), le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), la Sterne caspienne (Sterna caspia), le Hibou des marais (Asio flammeus), le Troglodyte à bec court (Cistothorus platensis), la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli), l'Engoulevent d'Amérique (Chordeiles minor) et le Martinet ramoneur (Chaetura pelagica) sont considérés en péril.

Tortue géographique.

Six espèces de reptiles sont présentes dans le parc, trois couleuvres et trois tortues. Parmi celles-ci se trouvent la Tortue serpentine (Chelydra serpentina), la Tortue peinte (Chrysemys picta), la Tortue géographique (Graptemys geographica), la Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis), la Couleuvre d'eau (Nerodia sipedon) et la Couleuvre brune (Storeria dekayi). La Tortue géographique, la Couleuvre d'eau et la Couleuvre brune sont considérées en péril.

Les cinq espèces d'amphibiens qui vivent dans le parc des Îles-de-Boucherville sont le Necture tacheté (Necturus maculosus), le Crapaud d'Amérique (Bufo americanus), la Grenouille léopard (Rana pipiens), la Grenouille verte (Rana clamitans) et le Ouaouaron (Rana catesbeiana).

Il y a 45 espèces de poissons dans le parc, dont quatre sont considérées en péril : l'Anguille d'Amérique (Anguilla rostrata), l'Esturgeon jaune (Acipenser fulvescens), l'Esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) et le Méné d'herbe (Notropis bifrenatus).

Page générée en 1.590 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise