Parc national de la Pointe-Pelée - Définition

Création 1918
Visiteurs/an 228 815 en 2007
Administration Parcs Canada
Site web Site officiel

(Voir situation sur carte : Ontario)
Parc national de la Pointe-Pelée

(Voir situation sur carte : Canada)
Parc national de la Pointe-Pelée

Le Parc national de la Pointe-Pelée se situe dans le comté d'Essex dans le sud-ouest de l' Ontario. Il couvre une péninsule boisée comportant des zones marécageuses et qui se termine en pointe dans le lac Érié. Le parc est la terre continentale la plus au sud du Canada, sa latitude étant équivalente à celle de la partie nord de la Californie. Seule l'île de Pointe-Pelée, dans le lac, se trouve plus au sud. Le nom provient des explorateurs de Nouvelle-France qui voyaient son versant oriental dénudé en passant sur le lac. En effet, ce côté-là est rocheux et sans arbres. La pointe se terminait en une plague sablonneuse mais en 2006, les vagues du lacs poussée par les vents érodère le sable

île Middle

Le parc est située à l'extrême sud du Canada, sur la rive du lac Érié à 50 km au sud-est de Windsor. Le territoire de 15,2 km2 comprend deux sections, la première (15 km2) est la pointe Pelée, une flèche littorale de près de 15 km de long par une largeur de 10 km à sa base. La seconde (20 ha) comprend l'île Middle, la portion terrestre la plus méridionale de Canada. Elle est située à 30 km au sud de la pointe.

Le parc est située dans le territoire de la municipalité de Leamington et du canton de Pelee, les deux étant située dans le comté d'Essex.

Faune

Ce territoire devint un parc national en 1918 à l'instigation des amateurs d'oiseaux et des chasseurs. La pêche commerciale continua dans les eaux du parc jusqu'en 1969 et la chasse au canard y fut permise jusqu'en 1989, le dernier parc national à l'interdire. Il se retrouve sur le corridor migratoire de plus 360 espèces d'oiseaux, et même des papillons Monarque, qui traversent le lac Érié entre la pointe, les îles et l'État de New York. Le pic de la migration se retrouve au printemps, spécialement en mai, quand les oiseaux fatigués par la traversée vers le nord s'arrête pour se reposer. À part le nombre impressionnant et la variété d'oiseaux qui y passent, c'est l'occasion de voir des espèces dont l'aire de nidification est dans l'articque. De nombreux ornithologues amateurs de toute l'Amérique du Nord et d'ailleurs visitent le parc à ce moment, couchant souvent à Leamington.

Page générée en 0.640 seconde(s) - site hébergé chez Contabo