Parc national de Forillon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parc national de Forillon
Parc national de Forillon
Catégorie IUCN II
Pays Canada Canada
Province Québec Québec
Municipalité régionale de comté La Côte-de-Gaspé
Ville proche Gaspé
Coordonnées 48° 54′ Nord
       64° 21′ Ouest
/ 48.9, -64.35
Superficie 244,8 km2
Création 1970
Visiteurs/an 127 269 en 2008
Administration Parcs Canada
Site web Site officiel

 

(Voir situation sur carte : Québec)
Parc national de Forillon

 

(Voir situation sur carte : Canada)
Parc national de Forillon

Le Parc national de Forillon est situé sur la péninsule gaspésienne au Québec. Le parc comprend des forêts, une côte maritime, des marais salants, des dunes, des falaises, ainsi que l'extrémité nord des Appalaches. Le parc a été créée en 1970 dans le but de protéger un élément représentatif des Monts Notre-Dame.

Toponymie

Le nom du parc national de Forillon provient du nom de la presqu'île et la péninsule de Forillon, toute deux dans le parc. Le nom « Forillon » provient des début de la colonie, une des premières mentions est faite en 1626 par Samuel de Champlain qui écrit que « une lieue du Cap de Gaspey, est un petit rocher que l'on nomme le forillon, éloigné de la terre d'un jet de pierre ». Forillon serait une déformation du portugais farilhom lui même emprunté de l'italien faraglioni les deux signifiant « rocher » ou « écueil dans la mer ».

Patrimoine naturel

Il y a deux zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) qui adossent le parc, soit la presqu'île de Forillon et la baie de Gaspé.

Flore

On retrouve 696 espèces végétales dans le parc national. La forêt recouvre 95 % du parc qui est divisé en 63 regroupements végétaux distincts. La sapinière à Bouleau blanc (Abies balsamea et Betula papyrifera) et l'érablière à Bouleau jaune (Acer saccharum et Betula alleghaniensis) sont les regroupement les plus fréquents du parc. Le parc est aussi possède aussi l'une des forêts de Chêne rouge (Quercus rubra), qui est située à la limite nord de sa distribution.

Le parc possède aussi un grand nombre de plantes à affinité alpine ou arctique. On y retrouve 115 espèces qui serait un reliquat de la glaciation du Wisconsin. Le climat exposé aux intempéries du sommet et sur les falaises calcaire de la presqu'île de Forillon leurs servent d'habitat.

Faune

Porc-épic d'Amérique

On retrouve dans le parc la plupart des espèces de mammifères de la forêt boréale. Les plus imposants sont sans conteste l'Orignal (Alces alces) et l'Ours noir (Ursus americanus). Parmi les petits mammifères, on retrouve le Castor du Canada (Castor canadensis), le Renard roux (Vulpes vulpes), le Coyote (Canis latrans), le Lynx du Canada (Lynx canadensis), le Lièvre d'Amérique (Lepus americanus), le Porc-épic d'Amérique (Erethizon dorsatum), la Marmotte commune (Marmota monax), le Vison d'Amérique (Neovison vison), l'Hermine (Mustela erminea), le Tamia rayé (Tamias striatus) et l'Écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus). Le parcs est aussi fréquenté par plusieurs mammifères marins. On y retrouve entre autres le Phoque commun (Phoca vitulina) et le Phoque gris (Halichoerus grypus) qui fréquentes les côtes pour se reposer et se reproduire. Parmi les cétacés on peut apercevoir le Rorqual bleu (Balaenoptera musculus), le Marsouin commun (Phocoena phocoena), le Rorqual commun (Balaenoptera physalus) et le Globicéphale noir (Globicephala melas) qui fréquentent les eaux autour du parc pour s'y nourrir.

On retrouve dans le parc 225 espèces d'Oiseaux dont 124 y nichent. Parmi les oiseaux marins, on retrouve le Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus), le Guillemot à miroir (Cepphus grylle), la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), le Petit Pingouin (Alca torda), le Grand Héron (Ardea herodias), la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et de nombreuses espèces de goélands. On retrouve aussi plusieurs espèces qui fréquentent les forêts, dont les bruants, les parulines, les geais, les pics et les grives. Il y a 26 espèces d'oiseaux de proies qui fréquentent le parc, les plus courants étant la Buse pattue (Buteo lagopus), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et la Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius).

Outre ses espèces, les falaise de la presqu'île de Forillon sont reconnues comme un site de nidification important de l'Arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus) Le site comprendrait 6,7 % de la population de l'Est de l'Amérique du Nord. Le site est aussi aussi 2 % des Mouettes tridactyles de l'Amérique du Nord. La baie de Gaspé est quant à elle reconnue comme étant une importante aire d'hivernage de l'Harelde kakawi (Clangula hyemalis) et du Garrot d'Islande (Bucephala islandica). La baie est aussi fréquenté l'été par 1 % de la population nord-américaine de la Bernache cravant (Branta bernicla). Le parc possèdent deux héronnières importantes, l'une de Grand Héron à Penouille et l'autre de Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) à L'Anse-aux-Amérindiens.

Page générée en 0.510 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise