Le parc des oiseaux est un parc zoologique situé à Villars-les-Dombes dans le département de l'Ain. Le site est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel et a été ouvert en 1970. Il est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France et regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier dans une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes. Le parc ouvert au public couvre une surface de 35 hectares à l'intérieur de la réserve et accueille en moyenne 250 000 visiteurs par an.
Le parc est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums et de l'Association nationale des parcs zoologiques, il participe à une quinzaine de programmes européens d'élevage pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées.
L'histoire du parc ornithologique débute dans les années 1960 lorsque le Professeur Lebreton et le Docteur Vaucher, avec l'appui du Conseil général de l'Ain, créent une zone de protection au sein du territoire de la Dombes. En 1963, le département obtient un domaine s'étendant sur 223 hectares et observe la venue massive d'un nombre grand nombre de visiteurs. Le projet de parc des oiseaux est donc lancé en 1965, pour une ouverture le 26 septembre 1970, ce qui en fait l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France.
Dès les débuts, environ 250 000 visiteurs sont comptés tous les ans. Cet engouement a permis le développement du parc avec la construction, de la grande volière en 1977 et de la maison des manchots en 1979. Or la fréquentation a connu une baisse à partir des années 1990 incitant le Conseil Général de l'Ain à faire des études pour offrir au public une nouvelle dynamique. Cette étude s'est conclue par un vote le 2 décembre 1997 et offrant un plan d'investissement d'un montant de 60 millions de francs à valoir sur cinq ans pour offrir au parc un nouveau concept. Celui-ci a pour but d'augmenter le nombre des espèces à observer tout en créant de nouveaux équipements permettant au public un meilleur accueil.
Le 16 juin 2003, le Ministère de la Culture rend effectif le recensement du parc à l'Inventaire général du patrimoine culturel qui permet de recenser et de faire connaître les éléments du patrimoine en France qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.
Quatre-cents espèces d'oiseaux sont représentées au parc des oiseaux. Ceux-ci représentent une collection de 2 000 oiseaux issus de tous les continents.
Du fait de son implication dans le programme européen pour les espèces menacées, le parc est doté d'une nurserie permettant d'apporter les soins aux jeunes oiseaux du parc. Une équipe de scientifiques et de soigneurs est présente toute l'année pour les naissances des bébés manchots, des aras, des vautours ou encore des pélicans. Elle est ouverte au public de février à octobre et permet d'assister au nourrissage des poussins.
Un domaine couvrant une surface de 380 hectares a été défini dans la région de la Dombes depuis 1963. Il s'agit d'une réserve botanique et ornithologique qui inclut le parc ouvert au public. Elle est composée de cent quarante hectares d'étang, soixante quatre hectares de prairie, et quarante hectares de bois.