Parc des Félins - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parc des Félins
Logo du parc des félins
Date d'ouverture
  • 1er septembre 1998 (parc des félins d'Auneau)
  • 14 octobre 2006 (déménagement à Nesles)
Situation Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne)
Superficie 60 ha
Coordonnées 48° 42′ 34″ N 2° 57′ 24″ E / 48.7094560, 2.9567380
Nombre d'animaux 140 félins  45 lémuriens  en 2 009UNIQ5 976d0e728 643 605-ref-00 000 003-QINU
Nombre d'espèces 35 espèces et sous-espèces
Accréditations
Site officiel http://www.parc-des-felins.com/

Le Parc des Félins est situé sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne. Il couvre une superficie de 60 hectares. Ce parc se concentre sur les félins donc sur les 36 espèces de félins dans le monde ce parc nous présente 30 espèces et diverses sous-espèces et cela représente 140 félins. Depuis le 11 juillet 2009, une nouvelle espèce est présentée : ce sont les lémuriens.

Le parc est ouvert au public depuis le 14 octobre 2006 et la plupart des animaux proviennent du parc d'Auneau qui était devenu trop petit.

Historique

Le parc des félins d'Auneau

Plan du parc des félins d'Auneau en 2004

Le parc des félins d'Auneau est créé le 1er septembre 1998 à Auneau en Eure-et-Loir, sur la thématique des félins, avec la même philosophie que le CERZA : créer un espace proche des conditions de vie dans la nature afin de faire reproduire certains félins méconnus du grand public et menacés, en privilégiant leur bien-être. Le parc des félins est intimement lié au CERZA, puisque créé par les mêmes fondateurs, Patrick et Thierry Jardin. Le domaine du château d'Auneau, d'une superficie de huit hectares est choisi pour accueillir les félins.

La philosophie du parc est, dès sa création, d'offrir un espace dédié aux animaux plutôt qu'aux visiteurs. Dans de vastes parcs, les félins ne sont pas mis en scène et peuvent se cacher aux yeux des visiteurs. Le parc diminue également son impact sur son domaine forestier en évitant tout désherbage et tonte excessive.

Déménagement à Nesles

Plan du parc des félins en 2010.

Dès 2004, le directeur du parc Patrick Jardin recherche quarante hectares supplémentaires pour permettre l'évolution de l'espace zoologique. De nouvelles espèces doivent arriver alors que certaines, comme le guépard sont déjà sous contraception, faute de place pour accueillir les jeunes. Toutefois, malgré le soutien de la ville d'Auneau et du conseil général d'Eure-et-Loir, le parc s'installe en deux ans au domaine de La Fortelle à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne et ouvre ses portes au public le 14 octobre 2006.

  • 2007 : Le parc accueille un chat de Gordoni, un couple de chats léopards du Bengale, deux chats des sables, une tigresse de Sibérie, un nouveau couple de margay, deux oncilles et deux chats rubigineux.
  • 2008 : Des aménagements sont crées dans plusieurs enclos et de nouveau panneaux d'information sont mis en place.
  • 2009 : Le parc accueille des tigres de Malaisie. Un nouveau groupe d'animaux arrive : les Lémuriens et création du circuit concernant l'impact de l'homme sur la nature.
  • 2010 : Dans le cadre de l'amélioration de l'accueil et de l'information des visteurs, la toile de tente d’information se trouvant au point central du parc est remplacée par une nouvelle salle dédiée à la conservation et aux problèmes que rencontrent les félins mais aussi les autres animaux et les humains sur la terre. Ce lieu est situé prés de l’entrée. Création une association de sauvegarde SOS Félins & Co parrainée par le parc. Mise en place du système uniformisé sur la communication des espèces menacées au sein des parcs zoologiques européens dans le cadre d'un programme de l'EAZA.
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise