Parasaurolophus - Définition

Tribu Parasaurolophini
Genre
Parasaurolophus
Parks, 1922

Parasaurolophus (Parks, 1922) est un genre de dinosaure appartenant à l'ordre des ornithischiens, au sous-ordre des ornithopodes et à la famille des hadrosauridés. Ces animaux ont vécu au Crétacé supérieur lors du Campanien de 83,5 à 65,5 Ma dans l'actuelle Amérique du Nord. Au moins une quinzaine de fossiles ont été découverts en 2008. Ils sont répartis en trois espèces nommées P.walkeri, P.tubicen et P. cyrtocristatus. Ce dinosaure a été décrit pour la première fois en 1922 par William Parks à partir d'un crâne et d'un squelette incomplet découvert dans la province de l'Alberta au Canada dans la Dinosaur Park Formation. Le plus au sud des fossiles découverts l'a été au Nouveau Mexique, le plus au nord en Alberta.

Parasaurolophus est un dinosaure de la famille des Hadrosauridae, connue pour les ornementations variées de leur tête. Parasaurolophus est connu pour sa grande crête qui ressemble à un long tube incurvé vers l'arrière partant du haut du crâne. Les dinosaures Charonosaurus, originaires quant à eux de la région couverte aujourd'hui par la Chine, et qui pourraient avoir été ses plus proches parents connus, avaient un crâne semblable et, une crête potentiellement semblable. La crête du Parasaurolophus est un sujet de débat entre scientifiques, le consensus sur sa fonction comporte : la reconnaissance visuelle à la fois des deux espèces et des deux sexes, amplificateur acoustique, ou encore système de thermorégulation. C'est un des « dinosaures à bec de canard » les plus rares, connu seulement à partir d'une poignée de bons spécimens.

Parasaurolophus a été formé à partir de trois termes de grec ancien, παρα [para] « près, parallèle », σαυρος [saurus] « lézard » et λοφος [lophos] « crête », ce qui peut s'interpréter par « reptile à crêtes à cloisons parallèles ».

William Parks a nommé le spécimen P. walkeri en honneur à Byron Edmund Walker, président du conseil d'administration des Trustees du Musée royal de l'Ontario.

Le nom scientifique tubicen est le nom d'un trompette romain qui soufflait dans un long tuba. Des restes d'au moins trois spécimens du P. tubicen ont été découverts au Nouveau-Mexique.

Le terme cyrtocristatus a été formé à partir de deux racines latines, cyrto qui signifie « courbé » et de cristatus qui signfie « huppé ».

Systématique

Liste des espèces

• Parasaurolophus walkeri Parks, 1922
  • Parasaurolophus tubicen Wiman, 1931
  • Parasaurolophus cyrtocristatus Ostrom, 1961

Classification

Parasaurolophus walkeri

Comme son nom l'indique, les scientifiques rapprochaient Parasaurolophus de Saurolophus, en raison de leur crête semblable. Dès 1924, il a été vite reconnu par Gilmore comme un membre de la sous-famille des lambéosaurinés, Saurolophus étant quant à lui un hadrosauriné. Parasaurolophus est habituellement considéré comme d'une lignée séparée de lambéosaurinés, une lignée distincte de celle des autres dinosaures à crête tels que Corythosaurus, Hypacrosaurus, et Lambeosaurus. Son parent le plus proche est a priori Charonosaurus, avec un crâne semblable mais cependant avec une crête incomplète et découvert dans la région du fleuve Amour au nord-est de la Chine et ces deux taxons ont été regroupés dans le clade des Parasaurolophini. Les fossiles de P. cyrtocristatus, avec leur petite crête un peu plus ronde, pourraient être le groupe basal parmi les trois espèces connues de Parasaurolophus, ou bien pourraient être des jeunes ou encore des femelles de P. tubicen.

Taxinomie

Sketch parasaurolophus.jpg

Un seul spécimen de l'holotype P. walkeri a été découvert. Il diffère du P. tubicen par les tubes situés dans sa crête, et du P. cyrtocristatus par sa longue crête et un humérus plus long que son radius. Trois spécimens possibles du P. cyrtocristatus ont été découverts au Nouveau-Mexique et dans l'Utah. Ces spécimens sont plus petits et leur crête est courte et ronde. Leur petite taille et la forme de leur crête laissent à penser qu'ils pourraient être des jeunes ou des femelles du P. tubicen qui date à peu près de la même époque et de la même formation au Nouveau-Mexique. Comme l'a noté Thomas Williamson le matériel type du P. cyrtocristatus est environ 72% plus petit que le P. tubicen, et c'est environ la taille où les autres lambeosaurinés commencent à montrer un dimorphisme sexuel au niveau de leur crête (~70% de la taille d'un adulte). Cette proposition a été rejetée par plusieurs études récentes sur les Lambeosaurinae.

Le P. tubicen est la plus grande espèce, avec dans sa crête des passages d'air plus complexes que ceux du P. walkeri, et une crête plus longue et plus fine que le P. cyrtocristatus.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo