Ce que le réalisateur Oren Peli voulait faire, c'est réaliser un film qui symbolise la tendance du cinéma de genre de la génération actuelle, tout comme on a dit qu'après Psychose, on ne pourrait plus jamais prendre de douche, ou qu'après Les Dents de la Mer ou Open Water en eaux profondes, on ne pourrait plus nager dans la mer, ou encore qu'après Le Projet Blair Witch on ne pourrait plus camper dans les bois. Je me suis dit qu'on ne pouvait plus dormir dans sa propre maison. Par conséquent, si j'arrive à faire en sorte que les gens aient peur de se retrouver chez eux, j'aurai réussi mon coup. Je veux infiltrer les thèmes horreur/fantastique au sein de chaque foyer et par conséquent développer une paranoïa à l'image de l'actrice principale.
Pour le scénario, il s'est donc inspiré de son emménagement avec sa compagne Toni Taylor (future co-productrice de ce film) dans un quartier tranquille, surtout la nuit où ils entendaient divers bruits nocturnes pendant deux ans, ce qui provoqua la sensation à Toni Taylor d'être hantée.
Parmi les plus de cent cinquante acteurs dans les séances de casting organisées à San Diego, le réalisateur a choisi Katie Featherston et Micah Sloat qui formaient un couple parfaitement crédible qui donnait l'impression de se connaître depuis des années. Ils se parlaient de leurs vacances et du fait que la mère de Katie n'était pas ravie qu'ils habitent ensemble. Ils ont tout de suite imaginé un passé à leurs personnages. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'allais pouvoir mener le film à bien car je ne me voyais pas le faire si je ne trouvais pas des comédiens vraiment convaincants.
La projection est un plan camera "amateur" c'est à dire: grossier, avec zoom et dézoom à volonté ce qui donne au film beaucoup plus de crédibilité car après une demi heure de film, on oublie totalement que c'est un film...
Le jeune couple filme lui-même tout ce qui se passe dans ce laps de temps (20 jours).
En décembre 2009, une bande dessinée intitulée Paranormal Activity: The Search for Katie est sorti pour une diffusion sur iPhone. Elle a été dessinée par Scott Lobdell et contient aussi quelques dessins de Mark Badger. Cela a été suivi d'une seconde bande dessinée intitulée A Case Study by Dr. Johann Averys DMN.